L’INSEE a publié en fin de semaine dernière une étude sur ce territoire, sous influence de Chambéry et de Grenoble.
L’INSEE a publié jeudi une analyse sur le territoire de l'Avant-pays savoyard-Chartreuse. Un territoire préalpin sous l'influence des deux agglomérations alpines voisines que sont Chambéry et Grenoble. « De nombreux habitants en provenance de ces deux agglomérations s'y installent. Cet essor démographique, associé à des modes d'habitat consommateurs d'espace, place la maîtrise de l'urbanisation au cœur des réflexions stratégiques actuelles sur l'avenir du territoire » note l’INSEE dans son analyse.
Ce desserrement des deux agglomérations se retrouve également dans les chiffres de l'emploi. Avec un emploi moins dynamique que la croissance démographique, ce sont désormais 60 % des actifs qui travaillant quotidiennement en dehors de ce territoire, qui compte près de 41 000 habitants. Lesquels se répartissent sur 46 communes de Savoie et 7 communes d'Isère. Ce territoire a connu, avec la mise en service de l'autoroute A43 et l'ouverture du tunnel de l'Épine situé à proximité, une croissance démographique dès 1975. Celle-ci s’est néanmoins nettement accélérée depuis le début des années 2000. « De 1999 à 2011, le territoire gagné 7 700 habitants (+ 21 %) » indique l’INSEE, qui indique en outre que l'excédent naturel devient progressivement « un moteur significatif de la croissance démographique, signe que le territoire rajeunit ».
Croissance du nombre de logements
Du côté du logement, la progression du nombre de logements est identique à celle de la population (+ 21 % depuis 1999). Le territoire est marqué par un fort taux de propriétaires (73 % des ménages), ainsi que par une prédominance de l'habitat individuel (79 % des résidences principales). Et si le nombre de résidences secondaires baisse, au profit de l'habitat permanent, « le taux de vacance progresse, surtout dans la moitié sud du territoire » indique l’institut. (73 % des ménages sont détenteurs de leur logement).
Et la croissance de la population sur ce territoire devrait se poursuivre. « Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, l'Avant-pays savoyard-Chartreuse devrait en effet accueillir 15 000 habitants supplémentaires d'ici 2040 » indique l’INSEE.
