Manuel Valls visite Gerland et Confluence

Le premier ministre était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne pour cette visite.

Le Biodistrict Lyon-Gerland et la French Tech étaient à l’honneur lundi, à l’occasion de la Visite de Manuel Valls à Lyon. Le Premier ministre Manuel Valls a notamment inauguré l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux. Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, a accueilli lundi, dans le cadre d’une visite de son Centre d’Infectiologie, le Premier Ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

On comptait aussi des membres fondateurs du pôle, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Alexandre Mérieux, Président de BioMérieux, Olivier Charmeil, Président de Sanofi Pasteur, Carsten Hellmann, Vice-Président Exécutif de Mérial, et Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

Au sein du bâtiment Domilyon, Gérard Collomb a présenté la dynamique de développement du Biodistrict Lyon-Gerland, qui regroupe de fortes compétences santé allant du stade de la recherche fondamentale à celui du développement industriel. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, a lui exposé les réalisations effectuées dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) au sein du Biodistrict dont le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle.

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle est revenu sur la politique d’accompagnement au développement de l’innovation du pôle et a conduit la visite du Centre d’Infectiologie. A cette occasion, la délégation ministérielle a pu échanger avec des sociétés et laboratoires sur place.

Il s’est ensuite félicité de la présence des ministres dans ce quartier. « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Valls, Premier Ministre et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au cœur des projets structurants de Lyonbiopôle : le Centre d’infectiologie, Accinov et Bioaster. Outils collaboratifs par excellence, leur vocation est d’accompagner le développement de l’innovation au sein de l’écosystème rhônalpin (PME, académiques et grands groupes). Ce sont des lieux d’émergence et de concrétisation de projets à forte valeur scientifique au service d’une politique centrée sur l’innovation et le développement économique du territoire ».

Une mise en valeur de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle met en place des outils structurants d’hébergement, de recherche et développement pour favoriser l‘accroissement de l’innovation des entreprises rhônalpines.

Projets structurants d’hébergement par excellence pour encourager la recherche et le développement de projets collaboratifs d’innovation, le Centre d’Infectiologie et la plateforme d’innovation Accinov illustrent parfaitement l’engagement du pôle pour mettre à disposition des entreprises rhônalpines des outils efficients de R&D et de bioproduction. Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités locales, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette infrastructure est dédiée à la recherche et notamment à l’hébergement des projets collaboratifs R&D associant les acteurs privés et publics membres du pôle. Occupé à 100 % depuis son ouverture, le CI accueille aujourd’hui plusieurs équipes et structures comme l’Institut de Recherche en microbiologie Bioaster, Enyo Pharma, un laboratoire de la Fondation Mérieux, une équipe de l’Inserm, Platine Pharma Services et Transgene.

Opérationnelle depuis fin 2013, la plateforme mutualisée d’innovation Accinov a pour objectif d’accompagner les entreprises ayant des activités de laboratoire ou développant des médicaments biologiques et des produits de santé en leur apportant une offre d’infrastructures et de services unique, flexible et adaptée aux normes et réglementations du secteur de la santé.

Autre projet structurant de R&D collaboratif : l’Institut Technologique de microbiologie Bioaster. Unique IRT sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat Général à l'Investissement en mai 2011, Bioaster a été porté conjointement par Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur. Modèle d’un partenariat public-privé inédit, il propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.

Depuis fin 2013, Accinov et le Centre d’Infectiologie hébergent le plateau technique et une équipe « Bioproduction et Ingénierie des Protéines » de l’IRT Bioaster. Dans le cadre du développement de l’offre technologique Bioaster, cette équipe participe à la mise en place et à l’ingénierie de nouveaux systèmes d’expression de protéines ou de produits biologiques.

L'après-midi, le premier ministre a, au musée des Confluences, rencontré les acteurs du numérique lyonnais.  "J'aime donc la French Tech et mon gouvernement soutient ce mouvement" a indiqué le premier ministre à cette occasion. Gérard Collomb a rappelé la croissance du secteur à Lyon, avec une hausse de 26%, à 42 000 emplois dans le secteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.