Manuel Valls visite Gerland et Confluence

Le premier ministre était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne pour cette visite.

Le Biodistrict Lyon-Gerland et la French Tech étaient à l’honneur lundi, à l’occasion de la Visite de Manuel Valls à Lyon. Le Premier ministre Manuel Valls a notamment inauguré l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux. Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, a accueilli lundi, dans le cadre d’une visite de son Centre d’Infectiologie, le Premier Ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

On comptait aussi des membres fondateurs du pôle, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Alexandre Mérieux, Président de BioMérieux, Olivier Charmeil, Président de Sanofi Pasteur, Carsten Hellmann, Vice-Président Exécutif de Mérial, et Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

Au sein du bâtiment Domilyon, Gérard Collomb a présenté la dynamique de développement du Biodistrict Lyon-Gerland, qui regroupe de fortes compétences santé allant du stade de la recherche fondamentale à celui du développement industriel. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, a lui exposé les réalisations effectuées dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) au sein du Biodistrict dont le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle.

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle est revenu sur la politique d’accompagnement au développement de l’innovation du pôle et a conduit la visite du Centre d’Infectiologie. A cette occasion, la délégation ministérielle a pu échanger avec des sociétés et laboratoires sur place.

Il s’est ensuite félicité de la présence des ministres dans ce quartier. « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Valls, Premier Ministre et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au cœur des projets structurants de Lyonbiopôle : le Centre d’infectiologie, Accinov et Bioaster. Outils collaboratifs par excellence, leur vocation est d’accompagner le développement de l’innovation au sein de l’écosystème rhônalpin (PME, académiques et grands groupes). Ce sont des lieux d’émergence et de concrétisation de projets à forte valeur scientifique au service d’une politique centrée sur l’innovation et le développement économique du territoire ».

Une mise en valeur de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle met en place des outils structurants d’hébergement, de recherche et développement pour favoriser l‘accroissement de l’innovation des entreprises rhônalpines.

Projets structurants d’hébergement par excellence pour encourager la recherche et le développement de projets collaboratifs d’innovation, le Centre d’Infectiologie et la plateforme d’innovation Accinov illustrent parfaitement l’engagement du pôle pour mettre à disposition des entreprises rhônalpines des outils efficients de R&D et de bioproduction. Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités locales, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette infrastructure est dédiée à la recherche et notamment à l’hébergement des projets collaboratifs R&D associant les acteurs privés et publics membres du pôle. Occupé à 100 % depuis son ouverture, le CI accueille aujourd’hui plusieurs équipes et structures comme l’Institut de Recherche en microbiologie Bioaster, Enyo Pharma, un laboratoire de la Fondation Mérieux, une équipe de l’Inserm, Platine Pharma Services et Transgene.

Opérationnelle depuis fin 2013, la plateforme mutualisée d’innovation Accinov a pour objectif d’accompagner les entreprises ayant des activités de laboratoire ou développant des médicaments biologiques et des produits de santé en leur apportant une offre d’infrastructures et de services unique, flexible et adaptée aux normes et réglementations du secteur de la santé.

Autre projet structurant de R&D collaboratif : l’Institut Technologique de microbiologie Bioaster. Unique IRT sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat Général à l'Investissement en mai 2011, Bioaster a été porté conjointement par Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur. Modèle d’un partenariat public-privé inédit, il propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.

Depuis fin 2013, Accinov et le Centre d’Infectiologie hébergent le plateau technique et une équipe « Bioproduction et Ingénierie des Protéines » de l’IRT Bioaster. Dans le cadre du développement de l’offre technologique Bioaster, cette équipe participe à la mise en place et à l’ingénierie de nouveaux systèmes d’expression de protéines ou de produits biologiques.

L'après-midi, le premier ministre a, au musée des Confluences, rencontré les acteurs du numérique lyonnais.  "J'aime donc la French Tech et mon gouvernement soutient ce mouvement" a indiqué le premier ministre à cette occasion. Gérard Collomb a rappelé la croissance du secteur à Lyon, avec une hausse de 26%, à 42 000 emplois dans le secteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.