Manuel Valls visite Gerland et Confluence

Le premier ministre était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne pour cette visite.

Le Biodistrict Lyon-Gerland et la French Tech étaient à l’honneur lundi, à l’occasion de la Visite de Manuel Valls à Lyon. Le Premier ministre Manuel Valls a notamment inauguré l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux. Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, a accueilli lundi, dans le cadre d’une visite de son Centre d’Infectiologie, le Premier Ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

On comptait aussi des membres fondateurs du pôle, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Alexandre Mérieux, Président de BioMérieux, Olivier Charmeil, Président de Sanofi Pasteur, Carsten Hellmann, Vice-Président Exécutif de Mérial, et Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

Au sein du bâtiment Domilyon, Gérard Collomb a présenté la dynamique de développement du Biodistrict Lyon-Gerland, qui regroupe de fortes compétences santé allant du stade de la recherche fondamentale à celui du développement industriel. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, a lui exposé les réalisations effectuées dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) au sein du Biodistrict dont le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle.

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle est revenu sur la politique d’accompagnement au développement de l’innovation du pôle et a conduit la visite du Centre d’Infectiologie. A cette occasion, la délégation ministérielle a pu échanger avec des sociétés et laboratoires sur place.

Il s’est ensuite félicité de la présence des ministres dans ce quartier. « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Valls, Premier Ministre et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au cœur des projets structurants de Lyonbiopôle : le Centre d’infectiologie, Accinov et Bioaster. Outils collaboratifs par excellence, leur vocation est d’accompagner le développement de l’innovation au sein de l’écosystème rhônalpin (PME, académiques et grands groupes). Ce sont des lieux d’émergence et de concrétisation de projets à forte valeur scientifique au service d’une politique centrée sur l’innovation et le développement économique du territoire ».

Une mise en valeur de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle met en place des outils structurants d’hébergement, de recherche et développement pour favoriser l‘accroissement de l’innovation des entreprises rhônalpines.

Projets structurants d’hébergement par excellence pour encourager la recherche et le développement de projets collaboratifs d’innovation, le Centre d’Infectiologie et la plateforme d’innovation Accinov illustrent parfaitement l’engagement du pôle pour mettre à disposition des entreprises rhônalpines des outils efficients de R&D et de bioproduction. Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités locales, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette infrastructure est dédiée à la recherche et notamment à l’hébergement des projets collaboratifs R&D associant les acteurs privés et publics membres du pôle. Occupé à 100 % depuis son ouverture, le CI accueille aujourd’hui plusieurs équipes et structures comme l’Institut de Recherche en microbiologie Bioaster, Enyo Pharma, un laboratoire de la Fondation Mérieux, une équipe de l’Inserm, Platine Pharma Services et Transgene.

Opérationnelle depuis fin 2013, la plateforme mutualisée d’innovation Accinov a pour objectif d’accompagner les entreprises ayant des activités de laboratoire ou développant des médicaments biologiques et des produits de santé en leur apportant une offre d’infrastructures et de services unique, flexible et adaptée aux normes et réglementations du secteur de la santé.

Autre projet structurant de R&D collaboratif : l’Institut Technologique de microbiologie Bioaster. Unique IRT sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat Général à l'Investissement en mai 2011, Bioaster a été porté conjointement par Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur. Modèle d’un partenariat public-privé inédit, il propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.

Depuis fin 2013, Accinov et le Centre d’Infectiologie hébergent le plateau technique et une équipe « Bioproduction et Ingénierie des Protéines » de l’IRT Bioaster. Dans le cadre du développement de l’offre technologique Bioaster, cette équipe participe à la mise en place et à l’ingénierie de nouveaux systèmes d’expression de protéines ou de produits biologiques.

L'après-midi, le premier ministre a, au musée des Confluences, rencontré les acteurs du numérique lyonnais.  "J'aime donc la French Tech et mon gouvernement soutient ce mouvement" a indiqué le premier ministre à cette occasion. Gérard Collomb a rappelé la croissance du secteur à Lyon, avec une hausse de 26%, à 42 000 emplois dans le secteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : 6eme sens retail acquiert un immeuble place Bellecour

nullLa structure devient propriétaire d’un immeuble mixte.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Région en soutien d’une implantation de l’IVI

Un projet d’implantation d’un siège européen de l’ organisation internationale « International Vaccine Institute » est actuellement en cours.


Champagne-au-Mont-d’Or : Premium Finance acquiert un plateau de bureaux

nullValoris Real Estate était conseil de cette opération.


La logistique fluviale arrive bientôt à Lyon

null
La société strasbourgeoise ULS a remporté le premier appel à projets lancé par VNF et la CNR pour la création d’un service de logistique fluviale à Lyon. Dès 2022, des bateaux circuleront entre le port Herriot et le pont Morand, sur le Rhône, pour transporter des marchandises qui seront ensuite livrées par des vélos cargo électriques.


Immobilier de bureaux à Lyon : une demande placée de 180.531 m² sur 9 mois

nullAvec une progression de 12% sur un an, le rythme de commercialisation en 2021 revient à ses niveaux enregistrés avant 2018. JLL, qui a analysé le marché, prévoit sur l’année un niveau de demande placée assez proche de celui de 2020.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Le dispositif « loyers » autorisé par la Commission Européenne

Bercy s’est félicité de cette annonce.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.