Manuel Valls visite Gerland et Confluence | Lyon Pôle Immo

Manuel Valls visite Gerland et Confluence

Le premier ministre était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne pour cette visite.

Le Biodistrict Lyon-Gerland et la French Tech étaient à l’honneur lundi, à l’occasion de la Visite de Manuel Valls à Lyon. Le Premier ministre Manuel Valls a notamment inauguré l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux. Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, a accueilli lundi, dans le cadre d’une visite de son Centre d’Infectiologie, le Premier Ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

On comptait aussi des membres fondateurs du pôle, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Alexandre Mérieux, Président de BioMérieux, Olivier Charmeil, Président de Sanofi Pasteur, Carsten Hellmann, Vice-Président Exécutif de Mérial, et Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

Au sein du bâtiment Domilyon, Gérard Collomb a présenté la dynamique de développement du Biodistrict Lyon-Gerland, qui regroupe de fortes compétences santé allant du stade de la recherche fondamentale à celui du développement industriel. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, a lui exposé les réalisations effectuées dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) au sein du Biodistrict dont le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle.

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle est revenu sur la politique d’accompagnement au développement de l’innovation du pôle et a conduit la visite du Centre d’Infectiologie. A cette occasion, la délégation ministérielle a pu échanger avec des sociétés et laboratoires sur place.

Il s’est ensuite félicité de la présence des ministres dans ce quartier. « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Valls, Premier Ministre et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au cœur des projets structurants de Lyonbiopôle : le Centre d’infectiologie, Accinov et Bioaster. Outils collaboratifs par excellence, leur vocation est d’accompagner le développement de l’innovation au sein de l’écosystème rhônalpin (PME, académiques et grands groupes). Ce sont des lieux d’émergence et de concrétisation de projets à forte valeur scientifique au service d’une politique centrée sur l’innovation et le développement économique du territoire ».

Une mise en valeur de Lyonbiopôle

Lyonbiopôle met en place des outils structurants d’hébergement, de recherche et développement pour favoriser l‘accroissement de l’innovation des entreprises rhônalpines.

Projets structurants d’hébergement par excellence pour encourager la recherche et le développement de projets collaboratifs d’innovation, le Centre d’Infectiologie et la plateforme d’innovation Accinov illustrent parfaitement l’engagement du pôle pour mettre à disposition des entreprises rhônalpines des outils efficients de R&D et de bioproduction. Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités locales, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette infrastructure est dédiée à la recherche et notamment à l’hébergement des projets collaboratifs R&D associant les acteurs privés et publics membres du pôle. Occupé à 100 % depuis son ouverture, le CI accueille aujourd’hui plusieurs équipes et structures comme l’Institut de Recherche en microbiologie Bioaster, Enyo Pharma, un laboratoire de la Fondation Mérieux, une équipe de l’Inserm, Platine Pharma Services et Transgene.

Opérationnelle depuis fin 2013, la plateforme mutualisée d’innovation Accinov a pour objectif d’accompagner les entreprises ayant des activités de laboratoire ou développant des médicaments biologiques et des produits de santé en leur apportant une offre d’infrastructures et de services unique, flexible et adaptée aux normes et réglementations du secteur de la santé.

Autre projet structurant de R&D collaboratif : l’Institut Technologique de microbiologie Bioaster. Unique IRT sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat Général à l'Investissement en mai 2011, Bioaster a été porté conjointement par Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur. Modèle d’un partenariat public-privé inédit, il propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.

Depuis fin 2013, Accinov et le Centre d’Infectiologie hébergent le plateau technique et une équipe « Bioproduction et Ingénierie des Protéines » de l’IRT Bioaster. Dans le cadre du développement de l’offre technologique Bioaster, cette équipe participe à la mise en place et à l’ingénierie de nouveaux systèmes d’expression de protéines ou de produits biologiques.

L'après-midi, le premier ministre a, au musée des Confluences, rencontré les acteurs du numérique lyonnais.  "J'aime donc la French Tech et mon gouvernement soutient ce mouvement" a indiqué le premier ministre à cette occasion. Gérard Collomb a rappelé la croissance du secteur à Lyon, avec une hausse de 26%, à 42 000 emplois dans le secteur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.