Manuel Valls visite Gerland et Confluence
Le premier ministre était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne pour cette visite.
Le Biodistrict Lyon-Gerland et la French Tech étaient à l’honneur lundi, à l’occasion de la Visite de Manuel Valls à Lyon. Le Premier ministre Manuel Valls a notamment inauguré l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux. Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, a accueilli lundi, dans le cadre d’une visite de son Centre d’Infectiologie, le Premier Ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.
On comptait aussi des membres fondateurs du pôle, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Alexandre Mérieux, Président de BioMérieux, Olivier Charmeil, Président de Sanofi Pasteur, Carsten Hellmann, Vice-Président Exécutif de Mérial, et Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.
Au sein du bâtiment Domilyon, Gérard Collomb a présenté la dynamique de développement du Biodistrict Lyon-Gerland, qui regroupe de fortes compétences santé allant du stade de la recherche fondamentale à celui du développement industriel. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, a lui exposé les réalisations effectuées dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) au sein du Biodistrict dont le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle.
Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle est revenu sur la politique d’accompagnement au développement de l’innovation du pôle et a conduit la visite du Centre d’Infectiologie. A cette occasion, la délégation ministérielle a pu échanger avec des sociétés et laboratoires sur place.
Il s’est ensuite félicité de la présence des ministres dans ce quartier. « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Valls, Premier Ministre et Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au cœur des projets structurants de Lyonbiopôle : le Centre d’infectiologie, Accinov et Bioaster. Outils collaboratifs par excellence, leur vocation est d’accompagner le développement de l’innovation au sein de l’écosystème rhônalpin (PME, académiques et grands groupes). Ce sont des lieux d’émergence et de concrétisation de projets à forte valeur scientifique au service d’une politique centrée sur l’innovation et le développement économique du territoire ».
Une mise en valeur de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle met en place des outils structurants d’hébergement, de recherche et développement pour favoriser l‘accroissement de l’innovation des entreprises rhônalpines.
Projets structurants d’hébergement par excellence pour encourager la recherche et le développement de projets collaboratifs d’innovation, le Centre d’Infectiologie et la plateforme d’innovation Accinov illustrent parfaitement l’engagement du pôle pour mettre à disposition des entreprises rhônalpines des outils efficients de R&D et de bioproduction. Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration et avec le soutien des collectivités locales, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes.
Cette infrastructure est dédiée à la recherche et notamment à l’hébergement des projets collaboratifs R&D associant les acteurs privés et publics membres du pôle. Occupé à 100 % depuis son ouverture, le CI accueille aujourd’hui plusieurs équipes et structures comme l’Institut de Recherche en microbiologie Bioaster, Enyo Pharma, un laboratoire de la Fondation Mérieux, une équipe de l’Inserm, Platine Pharma Services et Transgene.
Opérationnelle depuis fin 2013, la plateforme mutualisée d’innovation Accinov a pour objectif d’accompagner les entreprises ayant des activités de laboratoire ou développant des médicaments biologiques et des produits de santé en leur apportant une offre d’infrastructures et de services unique, flexible et adaptée aux normes et réglementations du secteur de la santé.
Autre projet structurant de R&D collaboratif : l’Institut Technologique de microbiologie Bioaster. Unique IRT sélectionné dans le domaine de la santé par le Commissariat Général à l'Investissement en mai 2011, Bioaster a été porté conjointement par Lyonbiopôle et l’Institut Pasteur. Modèle d’un partenariat public-privé inédit, il propose une approche innovante de la R&D basée sur une intégration des différentes disciplines scientifiques et technologiques.
Depuis fin 2013, Accinov et le Centre d’Infectiologie hébergent le plateau technique et une équipe « Bioproduction et Ingénierie des Protéines » de l’IRT Bioaster. Dans le cadre du développement de l’offre technologique Bioaster, cette équipe participe à la mise en place et à l’ingénierie de nouveaux systèmes d’expression de protéines ou de produits biologiques.
L'après-midi, le premier ministre a, au musée des Confluences, rencontré les acteurs du numérique lyonnais. "J'aime donc la French Tech et mon gouvernement soutient ce mouvement" a indiqué le premier ministre à cette occasion. Gérard Collomb a rappelé la croissance du secteur à Lyon, avec une hausse de 26%, à 42 000 emplois dans le secteur.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²
Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.
Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024
JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
L’immeuble Milkyway bientôt vendu
Icade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur
6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Un ralentissement confirmé pour les métropoles régionales
CBRE a fait un point sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire