Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a reçu ce rapport réalisé par l’Observatoire des territoires.
L’Observatoire des territoires a réalisé un rapport portant sur les disparités territoriales et la qualité de vie dans les territoires. Il l’a remis lundi à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, à l’occasion du Conseil de l’Observatoire des territoires. L’Observatoire a pour mission de rassembler, d’analyser et de diffuser les données relatives aux dynamiques et aux évolutions territoriales.
« Ce quatrième rapport met en lumière une augmentation des disparités entre les territoires et les personnes, alors que cette tendance diminuait avant la crise. Il apporte également de nouveaux indicateurs qui permettent de mesurer l’évolution de la qualité de vie, en complément des données sur la performance économique.Ce constat conforte la nécessité d’agir durablement pour résorber les inégalités territoriales dans le domaine économique, social et environnemental ».
Sylvia Pinel a salué la qualité de ce rapport et souhaite ouvrir, dans les semaines à venir, un champ de réflexion et d’action politique sur la question du périurbain, en s’appuyant sur les compétences de l’Observatoire des territoires.

Les disparités sur le territoire Français sont très importantes. Heureusement qu’il existe un dispositif de défiscalisation pour relancer l’immobilier. Il est possible de faire une simulation de défiscalisation immobilière pour voir si votre ville est éligible.