La dernière enquête mensuelle sur la distribution du crédit publiée vendredi montre une demande de crédits à l’habitat toujours signalée en hausse par les banques.
L’enquête mensuelle sur la distribution de crédit a été publiée ce vendredi par la Banque de France. Elle montre une dynamique de demande de crédit différente entre entreprises et ménages. Sur le front des entreprises, la quasi-totalité des banques indiquent une stabilité de la demande de crédits des PME par rapport au mois précédent.
L’indicateur est toutefois en baisse sur l’ensemble des déclarations. « Les projets de fusions-acquisitions ont diminué ce mois-ci, ce qui explique en partie la tendance ponctuelle observée pour les grandes entreprises » analyse la Banque de France.
Du côté des crédits à l’habitat et à la consommation, la demande est signalée en hausse par les banques. Le solde d’opinion relatif à la demande de crédits à la consommation redevient positif en avril, après avoir été négatif en mars. Le solde de demande de crédits à l’habitat reste également largement positif, même si il ressort en baisse en avril par rapport à mars.
