Selon la confédération, le ministre des finances fait fausse route dans la réduction des aides au logement.
La CGL s’inquiète concernant les aides au logement. Les annonces faites début mai par Michel Sapin ont en effet alerté la confédération, sachant qu’en 2013, l'Etat a en effet versé 17,4 milliards d'euros d’aide au logement.
Pour Michel Fréchet, de la Confédération Générale du Logement (CGL), le ministre « fait fausse route et ne prend pas le problème à la source ». Après avoir pensé à un resserrement des critères d’attribution des aides personnelles au logement, en rendant inéligibles les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le gouvernement a trouvé d’autres pistes, comme « une réduction des APL pour les personnes ayant un compte épargne. Cette réforme se fonde sur le fait que si l’allocataire peut épargner, il n’a pas besoin d’aide pour payer son loyer ».
« Pour quelles raisons les aides au logement sont-elles si importantes aujourd’hui ? En raison de l'augmentation constante des loyers. En effet, si le prix des loyers baisse, les aides au logement baisseront à leur tour. Le gouvernement devrait donc s’attaquer aux prix des loyers plutôt qu’aux bénéficiaires des aides, qui sont des familles modestes. D’ailleurs, dans ces 17,4 milliards d’euros, seulement 35% sont versés à des locataires en HLM. Pourquoi ? Parce que les prix des loyers en HLM sont nettement moins élevés. La clef des économies résiderait donc plus dans l’encadrement des loyers du secteur privé » indique le responsable.
