<p>Jean-Paul Bret (au centre) entouré de Philippe Lavigne, et de Agnès Thouvenot, adjointe au maire en charge de l'économie solidaire, de l'emploi et de l'insertion. </p>
Plusieurs promoteurs ont signé mercredi une charte visant à inscrire des clauses d’insertion dans leurs marchés.
Plusieurs promoteurs ont signé mercredi une « charte pour une construction économiquement et socialement plus responsable » à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne. Le principe de clause d'insertion n'est pas présent dans le Code de la construction. Mais la Ville a convaincu plusieurs professionnels de l’immobilier ayant des projets de construction à Villeurbanne d’inscrire des clauses d’insertion dans leurs marchés. Elle a ainsi proposé ainsi aux promoteurs immobiliers de matérialiser leur engagement via la signature d'une Charte pour une construction économiquement et socialement plus responsable.
« La charte vise à favoriser l'emploi et l'insertion », a expliqué Jean Paul Bret, en présence des promoteurs signataires. « Elle vise à favoriser l'emploi des personnes qui sont en difficulté d'insertion. Elle concerne principalement les personnes éloignées de l'emploi, en chômage de longue durée, souvent de faible niveau de qualification ou rencontrant des difficultés sociales importantes » explique le maire.
Des engagements réciproques
Le maire a expliqué les engagements réciproques au travers de cette convention. « Elle réunit d'une part les promoteurs immobiliers volontaires, qui demandent aux entreprises qu'elles font travailler de réserver un certain nombre d'heures de travaux à l'embauche de public en insertion et à consulter la ville pour évaluer le nombre d'heures d'insertion possible sur les programmes immobiliers, et d'autre part la ville de Villeurbanne, qui s'engage à soutenir les promoteurs et à faciliter ce travail en accompagnant le promoteur dans l'identification des programmes susceptibles d'être concernées » explique Jean Paul Bret.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

