Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste du projet inaugure ce jour cet équipement.
La Maison du Projet « L’Avant-Scène-Annecy Trésums », sur le site de l’ancien hôpital d’Annecy, sera inaugurée ce jour par Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste. Ce programme immobilier porté par Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole Des Savoie entre donc en phase active, les premiers habitants étant prévus pour 2017.
L' ouverture de cet espace de vente ouvert à tous est une concrétisation du projet imaginé par Christian de Portzamparc, avec une présentation de l’intégralité du programme ainsi que son phasage, conduit par l’opérateur Crédit Agricole Immobilier, en partenariat avec le Crédit Agricole Des Savoie. L'évènement marque la mise en commercialisation des premiers logements. Seront présents à cette occasion Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, Jean-Yves Barnavon, Directeur général du Crédit Agricole Des Savoie, et Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier.
« Au bord du somptueux lac d’Annecy, face aux montagnes, un grand parc public de deux hectares s’étage ici sur la pente du Semnoz, à l’entrée de la ville. Autour les terrasses des logements bénéficieront de vues magnifiques. Chaque appartement aura vue, par de longues baies, vers le soleil, le parc, le lac et les montagnes. L’architecture réinterprète ici de façon contemporaine les formes, matières et toitures de l’architecture de montagne. Les immeubles bordent le parc, tout en s’organisant trois par trois autour de jardins privés. Bétons pierre des socles, zinc des grandes toitures en pente, arbres et pelouses : ici la ville s’harmonise parfaitement avec la nature » indique Christian de Portzamparc dans un communiqué.
Poiur le maire d’Annecy, « Annecy, et particulièrement cette entrée de ville, méritait un projet signé par un grand nom de l'architecture internationale. Si le quartier des Trésums sera en tous points un quartier pour tous (mixité des types de logement, parc public,…). Il sera, à n'en pas douter, unique par sa qualité architecturale ».
480 logements en accession
Crédit Agricole Immobilier a choisi le nom « L’Avant-Scène – Annecy Trésums » afin d'illustrer la reconversion du site, conçue en partenariat étroit avec la Mairie. Le programme comprend 480 logements en accession, 152 logements sociaux confiés au bailleur social annécien Halpades, une résidence seniors de 109 chambres, ainsi qu'un hôtel de 110 chambres. Le programme est situé au croisement de la rue des Marquisats et de l’avenue de Trésum, et compte sept îlots, qui comprennent chacun au plus trois immeubles.
Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, insiste sur le fait que le programme est un engagement conjoint de la ville et du promoteur « de créer un tout nouveau quartier avec une personnalité architecturale et paysagère. L’occasion pour la ville d’Annecy de s’offrir une vraie modernité urbaine ! »
Pour Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole Des Savoie, ce projet « démontre la pertinence des synergies des métiers du groupe Crédit Agricole au service du territoire ». « L’ensemble de nos collaborateurs présents à Annecy sont sensibilisés à l’enjeu fort que porte ce projet immobilier de grande envergure, à la fois pour notre entreprise, mais surtout pour ses futurs habitants » ajoute-t-il.
