47 % des propriétaires ne se sentent pas concernés par les problèmes liés à une mauvaise performance énergétique, selon une enquête Harris pour Orpi.
L'enquête Harris sur « les Français et leur préoccupation en matière de précarité énergétique pour leur logement », réalisée pour le réseau immobilier Orpi montre que 47 % des propriétaires ne se sentent pas concernés par les problèmes liés à une mauvaise performance énergétique de leur(s) logement(s).
Cette préoccupation est en revanche beaucoup plus sensible chez les locataires. 75 % des locataires affirment que la performance énergétique est un critère déterminant dans le choix de celui-ci. Le cout est un frein à une meilleure appréhension de cette problématique. « Des propriétaires encore peu ou mal informés, anticipant plus souvent le surcoût financier induit par la rénovation énergétique et que sa 'valeur verte' inhérente. En effet, 62% des propriétaires interrogés n'ont jamais réalisé de diagnostic de performance énergétique pour leur(s) logement(s) et 93 % n'ont pas l'intention d'en réaliser prochainement » note Orpi.
Des propriétaires encore peu ou mal informés
En revanche, si les propriétaires redoutent le cout de la valeur verte, ils savent que la consommation d'énergie a une incidence sur le prix qu'ils pourraient tirer de la vente de leur bien. « 81 % des propriétaires sont conscients que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur(s) bien(s) et 63 % des locataires seraient prêts à verser un loyer plus important pour un logement dont la performance énergétique serait supérieure, dont 16 % pour un loyer supérieur à 8% » indique Orpi.
Pour Bernard Cadeau, président d'Orpi, « tout critère susceptible dʼinfluer sur la décision des candidats acquéreurs ou locataires doit recevoir un écho favorable de la part des vendeurs et des propriétaires-bailleurs. Car, lors de la visite dʼun bien en vue dʼacheter ou de louer, une facture de chauffage élevée sera perçue comme un défaut. Autrement dit, entre deux appartements équivalents, la note de gaz, dʼélectricité ou de fioul pourra faire la différence à lʼheure des choix ou de la négociation. »
