<p>Lionel Cayre (SDH/LPI)</p>
Lionel Cayre est le directeur régional Rhône-Bourgogne-Auvergne de Bouygues Immobilier. Il fait part de sa perception du marché immobilier neuf en région lyonnaise et évoque les grandes opérations de son groupe dans l’aire urbaine lyonnaise.
Quelle est votre perception du marché ? Constatez-vous, comme l’a récemment indiqué la FPI, un retour des investisseurs ?
La part des investisseurs s’était drastiquement comprimée. Cette clientèle-là avait déserté l’immobilier. Le dispositif Pinel et le passage de Lyon en zone A ont donné un message positif, de confiance. Nous constatons le retour d’une clientèle d’investisseurs particuliers, tant en France qu’en région lyonnaise.
Les derniers chiffres de la FPI montrent un retour en France, mais aussi en région lyonnaise, d’un équilibre des acquisitions entre investisseurs et particuliers en résidence principale. Vous constatez aussi ce phénomène ?
La vente en bloc correspond à un tiers de notre activité. Les deux autres tiers sont concentrés entre investisseurs et propriétaires occupants.
Quel a été l’effet le plus positif pour le marché ? L’entrée en vigueur du Pinel ou le passage de Lyon et Villeurbanne en zone A ?
Globalement, les mesures qui ont été annoncées ont redonné de la confiance à une clientèle d’investisseurs. Le dispositif Pinel est en fait assez proche du dispositif Duflot. Mais les quelques modifications apportées ont redonné de la confiance aux investisseurs.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

