Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.

Il y a un peu plus de deux mois, Eiffage lançait les travaux de l’Hôtel-Dieu, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Pierre Berger, PDG d’Eiffage, avait alors indiqué qu’il ne restait que quelques réglages fins avec l’investisseur à régler pour la vente de ce projet, qu’il présentait alors comme « le viaduc de Millau du bâtiment » pour le groupe de BTP. Le projet, qui totalise 51.500 m2, est en effet la plus grande opération privée de reconversion de Monument Historique en France.

L’annonce officielle de l’investissement a donc été réalisée ce matin par Crédit Agricole Assurances, lequel est réalisé en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est. Techniquement, l’acquisition sera portée par un OPCI dont la gestion est confiée à Crédit Agricole Immobilier. Aucun montant financier n'a été communiqué. Pierre Berger, le patron d'Eiffage avait indiqué en avril que le montant total des travaux serait supérieur à 200 millions d’euros.

L’Intercontinental confirmé

InterContinental Hotels Group a annoncé, de manière conjointe, la signature de son cinquième hôtel InterContinental® en France (après ceux de Paris, celui de Marseille et celui de Cannes), l’InterContinental® Lyon Hôtel-Dieu, qui fera partie de l'ensemble du Grand Hôtel-Dieu. La gestion de l’hôtel sera assurée par IHG® en vertu d'un accord de gestion avec Crédit Agricole Assurances.

Gérard Collomb s’est félicité, dans le communiqué du groupe, du bouclage de cet investissement : « je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd'hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l'attractivité internationale de notre métropole ainsi qu'un très beau lieu à vivre pour l'ensemble des Lyonnais ».

Eiffage Immobilier et Generim interviennent en qualité de promoteurs associés. L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin, Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.

51.500 m2

Le projet vise à une livraison, en 2018, de 51.500 m2, dont celle de 17 100 m2 de commerces et restaurants, d’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), d’un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2), d’un Centre de Conventions de 2 500 m2, de 1 000 m2 de logements et d’une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m² hors acquisition).Le projet bénéficiera de la certification « Breeam Bespoke » niveau «Very good».

Pour cette transaction, Crédit Agricole Assurances et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est ont été conseillés par Crédit Agricole CIB, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l'étude Cheuvreux, Orfeo Développement, Financière Scaprim. Eiffage a été conseillé par Herbert Smith et l’étude Ginon. IHG a été conseillé par le cabinet DLA Piper.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.


Presqu’ile : moins d’autos et « un peu de temps » pour le T8

Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole, a rappelé publiquement lors du lancement de la concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône vouloir se donner un plus de temps pour le projet de tramway entre Bellecour et Part-Dieu. Il a évoqué l’impact possible de la réduction des voies dédiées à l’automobile.


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.