Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.

Il y a un peu plus de deux mois, Eiffage lançait les travaux de l’Hôtel-Dieu, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Pierre Berger, PDG d’Eiffage, avait alors indiqué qu’il ne restait que quelques réglages fins avec l’investisseur à régler pour la vente de ce projet, qu’il présentait alors comme « le viaduc de Millau du bâtiment » pour le groupe de BTP. Le projet, qui totalise 51.500 m2, est en effet la plus grande opération privée de reconversion de Monument Historique en France.

L’annonce officielle de l’investissement a donc été réalisée ce matin par Crédit Agricole Assurances, lequel est réalisé en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est. Techniquement, l’acquisition sera portée par un OPCI dont la gestion est confiée à Crédit Agricole Immobilier. Aucun montant financier n'a été communiqué. Pierre Berger, le patron d'Eiffage avait indiqué en avril que le montant total des travaux serait supérieur à 200 millions d’euros.

L’Intercontinental confirmé

InterContinental Hotels Group a annoncé, de manière conjointe, la signature de son cinquième hôtel InterContinental® en France (après ceux de Paris, celui de Marseille et celui de Cannes), l’InterContinental® Lyon Hôtel-Dieu, qui fera partie de l'ensemble du Grand Hôtel-Dieu. La gestion de l’hôtel sera assurée par IHG® en vertu d'un accord de gestion avec Crédit Agricole Assurances.

Gérard Collomb s’est félicité, dans le communiqué du groupe, du bouclage de cet investissement : « je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd'hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l'attractivité internationale de notre métropole ainsi qu'un très beau lieu à vivre pour l'ensemble des Lyonnais ».

Eiffage Immobilier et Generim interviennent en qualité de promoteurs associés. L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin, Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.

51.500 m2

Le projet vise à une livraison, en 2018, de 51.500 m2, dont celle de 17 100 m2 de commerces et restaurants, d’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), d’un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2), d’un Centre de Conventions de 2 500 m2, de 1 000 m2 de logements et d’une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m² hors acquisition).Le projet bénéficiera de la certification « Breeam Bespoke » niveau «Very good».

Pour cette transaction, Crédit Agricole Assurances et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est ont été conseillés par Crédit Agricole CIB, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l'étude Cheuvreux, Orfeo Développement, Financière Scaprim. Eiffage a été conseillé par Herbert Smith et l’étude Ginon. IHG a été conseillé par le cabinet DLA Piper.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.


La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


La place Hubert Mounier, nouveau coeur culturel de la Confluence

L’espace public a été inauguré lundi en présence de la famille du chanteur de l’affaire Luis Trio, de plusieurs élus, de Kent et de Benjamin Biolay.


Urbanisme : des élus critiquent l’ «ingérence» de la Métropole dans les affaires communales

Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon accusent dans un communiqué la collectivité d’ingérence des affaires communales en matière d’urbanisme.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.