Grand Hôtel-Dieu : les travaux sont lancés
Les travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, ont été lancés ce vendredi, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.
Les travaux du Grand Hôtel-Dieu sont officiellement lancés. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était présente aux côtés de Pierre Berger, PDG d’Eiffage, de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et d’Albert Constantin, architecte pour ce lancement, effectué vendredi matin. Le chantier est unique en France. Il vise en effet à la réhabilitation de 40 000 m² de bâtiments anciens et à la construction de 11 500 m².

Gérard Collomb et Fleur Pellerin ont lancé vendredi les travaux du Grand Hotel Dieu (SDH/LPI)
Plus de 40.000 m² de façades seront remis en valeur et 15.000 m² de toitures seront restaurés. Le chantier devrait durer 43 mois, et mobiliser, durant cette période près de 1000 personnes en permanence, dont 800 ouvriers et 200 personnes pour l’encadrement.

(SDH/LPI)
« Le viaduc de Millau du bâtiment »

FLeur Pellerin et Gérard Collomb (SDH/LPI)
« C’est la plus importante rénovation privée d'un monument historique jamais réalisée dans le pays. Ce sera un peu le viaduc de Millau du bâtiment pour Eiffage dans les années qui viennent», a expliqué Pierre Berger, qui a, dans un premier temps, accompagné la ministre Fleur Pellerin et les élus à l’occasion d’une visite commentée des lieux, débutée par le franchissement de la Grand Porte du quai Jules Courmont, qui était restée fermée depuis 1944.
Fleur Pellerin n’a pas manqué de mentionner dans son discours l’un de ses prédécesseurs, André Malraux, qui avait été à l’initiative du premier secteur sauvegardé en France, le Vieux Lyon. « Faire le pari du patrimoine, c’est faire celui de l’attractivité » a indiqué la ministre, qui a loué divers aspects du projet, « qui redonne une nouvelle vie à ce patrimoine». Pierre Berger ayant précédemment rappelé qu'il avait fallu 5 ans pour que le projet aboutisse à des travaux, Gérard Collomb a relativisé dans son discours de temps, au regard de l'âge de l'édifice. "Cinq ans par rapport à siècles, c'est une durée relativement modeste" a indiqué le maire de Lyon.
Un bouclage financier à finaliser

Pierre Berger, Gérard Collomb, Fleur Pellerin (SDH/LPI)
Le projet de l’Hotel-Dieu comprendra un hôtel Intercontinental de 143 chambres, une cité de la Gastronomie de 15 000 m², des commerces en rez-de-chaussée sur 17 000 m², mais aussi 13600 m² de bureaux et quelques logements. Au cœur, plus de 8500 m² de cours et jardins seront en outre ouverts aux lyonnais, avec notamment des jardins de plantes médicinales, tout comme le grand dôme de l’Hôtel-Dieu, qui pourra être visité.
Le montant total des travaux est supérieur à 200 millions d’euros. Pour le financement, les discussions sont avancées, a indiqué après le lancement officiel des travaux, Pierre Berger. L’accord est en effet ficelé « à 99% » avec un investisseur avec lequel il ne reste que quelques réglages fins à finaliser. Celui-ci pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Pour parfaire l’équilibre de l’opération, Pierre Berger espère également une subvention étatique pour équilibrer le budget de cette opération emblématique.
» Pierre Berger, Eiffage: « Il s’agit d’une première en France »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire