Grand Hôtel-Dieu : les travaux sont lancés

Les travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, ont été lancés ce vendredi, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

Les travaux du Grand Hôtel-Dieu sont officiellement lancés. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était présente aux côtés de Pierre Berger, PDG d’Eiffage, de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et d’Albert Constantin, architecte pour ce lancement, effectué vendredi matin. Le chantier est unique en France. Il vise en effet à la réhabilitation de 40 000 m² de bâtiments anciens et à la construction de 11 500 m².

Gérard Collomb et Fleur Pellerin ont lancé vendredi les travaux du Grand Hotel Dieu (SDH/LPI)

Gérard Collomb et Fleur Pellerin ont lancé vendredi les travaux du Grand Hotel Dieu (SDH/LPI)

Plus de 40.000 m² de façades seront remis en valeur et 15.000 m² de toitures seront restaurés. Le chantier devrait durer 43 mois, et mobiliser, durant cette période près de 1000 personnes en permanence, dont 800 ouvriers et 200 personnes pour l’encadrement.

pellerin_collomb

(SDH/LPI)

 

« Le viaduc de Millau du bâtiment »

pellerin_collomb2

FLeur Pellerin et Gérard Collomb (SDH/LPI)

 

« C’est la plus importante rénovation privée d'un monument historique jamais réalisée dans le pays. Ce sera un peu le viaduc de Millau du bâtiment pour Eiffage dans les années qui viennent», a expliqué Pierre Berger, qui a, dans un premier temps, accompagné la ministre Fleur Pellerin et les élus à l’occasion d’une visite commentée des lieux, débutée par le franchissement de la Grand Porte du quai Jules Courmont, qui était restée fermée depuis 1944.

Fleur Pellerin n’a pas manqué de mentionner dans son discours l’un de ses prédécesseurs, André Malraux, qui avait été à l’initiative du premier secteur sauvegardé en France, le Vieux Lyon. « Faire le pari du patrimoine, c’est faire celui de l’attractivité » a indiqué la ministre, qui a loué divers aspects du projet, «  qui redonne une nouvelle vie à ce patrimoine». Pierre Berger ayant précédemment rappelé qu'il avait fallu 5 ans pour que le projet aboutisse à des travaux, Gérard Collomb a relativisé dans son discours de temps, au regard de l'âge de l'édifice. "Cinq ans par rapport à siècles, c'est une durée relativement modeste" a indiqué le maire de Lyon.

Un bouclage financier à finaliser

berger_collomb_pellerin

Pierre Berger, Gérard Collomb, Fleur Pellerin (SDH/LPI)

 

Le projet de l’Hotel-Dieu comprendra un hôtel Intercontinental de 143 chambres, une cité de la Gastronomie de 15 000 m², des commerces en rez-de-chaussée sur 17 000 m², mais aussi 13600 m² de bureaux et quelques logements. Au cœur, plus de 8500 m² de cours et jardins seront en outre ouverts aux lyonnais, avec notamment des jardins de plantes médicinales, tout comme le grand dôme de l’Hôtel-Dieu, qui pourra être visité.

Le montant total des travaux est supérieur à 200 millions d’euros. Pour le financement, les discussions sont avancées, a indiqué après le lancement officiel des travaux, Pierre Berger. L’accord est en effet ficelé « à 99% » avec un investisseur avec lequel il ne reste que quelques réglages fins à finaliser. Celui-ci pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Pour parfaire l’équilibre de l’opération, Pierre Berger espère également une subvention étatique pour équilibrer le budget de cette opération emblématique.

hoteldieu2

» Pierre Berger, Eiffage: « Il s’agit d’une première en France »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Presqu’ile : moins d’autos et « un peu de temps » pour le T8

Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole, a rappelé publiquement lors du lancement de la concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône vouloir se donner un plus de temps pour le projet de tramway entre Bellecour et Part-Dieu. Il a évoqué l’impact possible de la réduction des voies dédiées à l’automobile.


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.


Les futures lignes de métro de l’agglomération lyonnaise en concertation


Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.


La Métropole de Lyon fait un geste fort en faveur des maires


Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros pourrait être débloquée.