L’agence de notation a confirmé lundi la note de la région Rhône-Alpes à AA-. Le rapprochement en cours avec l’Auvergne n’aura pas de conséquence sur la note de la Région.
L’agence de notation Standard&Poor’s a confirmé les notes de long terme de la Région Rhône-Alpes à AA-, et la note court terme à A-1+. La perspective reste stable. Selon l’agence de notation, ces notes révèlent le cadre institutionnel « très prévisible et équilibré » des régions françaises, la gouvernance et la gestion financières fortes de la Région, « à l’instar de ses performances budgétaires, et de son économie, de sa situation de liquidité, et de ses faibles risques hors bilan.
L’agence indique que les notes demeurent toutefois contraintes par une anticipation d’un endettement consolidé élevé en 2017. La note à long terme est équivalente à sa « qualité de crédit intrinsèque » évaluée à « aa- ».
Par ailleurs, l’institution évoque le rapprochement en cours de la Région avec l’Auvergne. S&P estime que « cette fusion à venir a un impact neutre sur les notes de la Région Rhône-Alpes. L’agence indique en outre que la gestion et la gouvernance de la Région du fait de la volonté clairement affichée de maitriser les dépenses de fonctionnement afin de maintenir une épargne brute assez élevée.
La perspective stable de la note est motivée par S&P par le fait que la Région maintiendra des performances budgétaires fortes entre 2015 et 2017.
