<p>(SDH/LPI)</p>
Selon Century21, les prix de l’immobilier se sont repris de 1.8% au premier semestre au niveau national.
Les prix de l’immobilier ont progressé au premier semestre, selon Century21. Le réseau d’agences immobilières indique en effet que les prix sont en hausse de 1.8% sur les trois mois. « Pour acheter, tous les leviers du crédit sont utilisés : la quotité de financement par l’emprunt augmente (pour atteindre 77,6%) tandis que la durée de remboursement s’allonge (19,75 ans) » indique le réseau.
Le réseau constate un dynamisme des transactions, avec un nombre de ventes réalisées progressant de 15,2% entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015. Ce dynamisme est surtout le fait de l’acquisition en résidence principale, l’investissement locatif dans l’ancien étant toujours selon lui « enlisé ».
Prudence
« Le regain de dynamisme du marché porte en lui-même ses limites : la hausse du nombre de transactions a pour corollaire une raréfaction de l’offre de biens sur le marché tandis que l’accroissement de la demande pèse sur les prix qui repartent à la hausse au cours du premier semestre 2015 » indique le réseau, qui reste toutefois prudent, au vu des récents mouvements observés sur les taux de crédit immobilier.
« Le marché immobilier de l’ancien est loin d’être en surchauffe mais son dynamisme est fragile, et ce nouvel engouement pour l’acquisition immobilière risquerait bien de s’arrêter brutalement si les taux d’intérêt venaient à remonter substantiellement. Un grand nombre de ménages franchirait à nouveau le seuil d’insolvabilité, sonnant le coup d’arrêt à leurs projets immobiliers » tempère ainsi le réseau.
