<p>(SDH/LPI)</p>
Les chiffres du premier semestre laissent penser que le marché immobilier devrait se stabiliser, selon le réseau.
Le marché immobilier devrait se stabiliser, selon Guy Hoquet l’immobilier. Le groupe présentait, à l’instar de Century 21 (tous les deux ont à leur capital Nexity), son baromètre de l’immobilier au premier semestre. Et selon lui, le marché de l’immobilier devrait, au vu de ces chiffres, « se stabiliser sur cette année 2015 ».
Le groupe a fait état d’une reprise de l’activité de la transaction dans l’ancien entre janvier et juin 2015, avec une hausse de 9,4% des ventes, de forts pics ayant même été enregistré en avril (+18% par rapport au même mois de l’année précédente) et en mai (+20%). Le réseau explique cette reprise par un « retour de la confiance des ménages », à son taux le plus haut depuis 2010. Le retour des acquéreurs et des vendeurs est là, Guy Hoquet faisant état d’une augmentation de 14% des projets d’achats et d’une hausse de 23% des visites de biens.
Les investisseurs toujours pas de retour
Comme Century 21, le réseau note que les investisseurs « sont toujours en retrait sur ce premier semestre, avec 12% des acquéreurs, contre 18% en 2011, notamment depuis l’annonce de l’encadrement des loyers ».
La stabilisation des prix est en cours, avec une baisse de 2,1% sur un an, Paris faisant exception à ce mouvement (+0,8%). La stabilisation devrait se maintenir sur le 2ème trimestre. « De son côté, l’écart de prix entre Paris et les zones rurales se creuse de plus en plus et passe de 3 841€/m² en 2009 à 5 912€/m² aujourd’hui » souligne le réseau.
Pour le second semestre 2015, le réseau envisage des prix stables dans l’ancien, ainsi que la poursuite du rebond de l’activité avec des prévisions de ventes à +5%.
