<p>Gérard Collomb présentant la PPI (SDH/LPI)</p>
Gérard Collomb a dévoilé, en présence de l’exécutif de la Métropole, la programmation pluriannuelle des investissements de cette dernière sur la période 2015-2020.
Cela faisait un an que les conseillers d’arrondissement attendaient la fameuse « PPI ». Gérard Collomb a présenté ce jour la programmation pluriannuelle des investissements de la Métropole, en présence de l’exécutif de la Métropole.
Et les montants investis par la Métropole seront de 300 millions d’euros supérieurs à celle du Grand Lyon entre 2009 et 2014. Ils atteindront en effet 3.5 milliards d’euros, contre 3.2 milliards pour ceux de la communauté urbaine pendant le précédent mandat. Ceci dans un contexte tendu, avec une baisse des dotations de l’Etat de 1 milliard d’euros sur la période.
« 8 milliards d’euros d’argent public vont s’investir sur la métropole»
« Aujourd’hui ce que nous allons investir dans la métropole lyonnaise, c’est 7.5 milliards d’euros, avec la métropole de Lyon, la ville de Lyon, le Sytral, les HCL, et les offices publics HLM. Si l’on ajoute ce que vont investir les autres communes, on peut penser que c’est environ 8 milliards d’euros d’argent public qui vont s’investir sur la métropole de Lyon, avec un effet de levier fort » a indiqué le président de la Métropole.
Les 3.5 milliards d’euros de la PPI de la Métropole seront répartis entre différents postes : les projets d’agglomération pour 1.17 milliard d’euros, les projets de Lyon / Villeurbanne pour 545 millions d’euros (23.8%, et les projets sur les autres communes (24.9%). D’autres projets récurrents et budgets annexes dont également compris dans le total pour 880 millions d’euros et 350 millions d’euros.
Entre les différentes fonctions, les 3.5 milliards se décomposeront entre différents grandes fonctions : les solidarités et l’habitat totaliseront notamment 580.5 millions d’euros, la voirie et les déplacements 855.5 millions, et l’aménagement et les centralités 513.5 millions d’euros.

