<p>La destruction de la barre 230 de la Duchère (SDH/LPI)</p>
A 11h30, ce jeudi, la troisième dernière « barre des mille » a été démolie, en présence de nombreuses personnalité politiques, dont la ministre du logement, Sylvia Pinel, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a grandi dans le quartier.
La dernière barre des mille a été démolie jeudi matin. Une démolition prévue de longue date, qui avait de fait occasionné le blocage de certaines rues du quartier, ainsi que l’évacuation d’une partie de celui-ci durant la démolition. Les habitants vivant à proximité de la barre détruite, et évacués de leur logement le temps de l'opération, avaient ainsi été invités à assister à celle-ci sur écran géant, à la Halle Stéphane Diagana, au cœur du quartier.
Juste avant cette démolition, la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était venue procéder à la signature du contrat de ville de la Métropole de Lyon, en présence de nombreux maires de la collectivité, dont Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la Métropole, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Michel Forrissier, maire de Meyzieu, Annie Guillemot, maire de Bron, Alexandre Vincendet, maire de Rillieux la Pape, ou encore Gilles Gascon, maire de Saint-Priest.
Après la signature, Gérard Collomb et Myriam El Khomri ont pris la direction de la Halle Diagana, et ont été rejoint par la ministre du logement, Sylvia Pinel, mais aussi par Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, qui a grandi dans ce quartier du neuvième arrondissement. Ils sont ensuite revenus dans l’Allée Rosa Parks, pour rencontrer des habitants, et attendre la démolition. Tous ont ensuite assisté à la destruction de la tour, qui n’a duré que quelques secondes, et qui a été suivie par un intense nuage de poussière.

