La barre 230 de la Duchère a été démolie

A 11h30, ce jeudi, la troisième dernière « barre des mille » a été démolie, en présence de nombreuses personnalité politiques, dont la ministre du logement, Sylvia Pinel, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a grandi dans le quartier.

La dernière barre des mille a été démolie jeudi matin. Une démolition prévue de longue date, qui avait de fait occasionné le blocage de certaines rues du quartier, ainsi que l’évacuation d’une partie de celui-ci durant la démolition. Les habitants vivant à proximité de la barre détruite, et évacués de leur logement le temps de l'opération, avaient ainsi été invités à assister à celle-ci sur écran géant, à la Halle Stéphane Diagana, au cœur du quartier.

Juste avant cette démolition, la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était venue procéder à la signature du contrat de ville de la Métropole de Lyon, en présence de nombreux maires de la collectivité, dont Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la Métropole, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Michel Forrissier, maire de Meyzieu, Annie Guillemot, maire de Bron, Alexandre Vincendet, maire de Rillieux la Pape, ou encore Gilles Gascon, maire de Saint-Priest.

Après la signature, Gérard Collomb et Myriam El Khomri ont pris la direction de la Halle Diagana, et ont été rejoint par la ministre du logement, Sylvia Pinel, mais aussi par Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, qui a grandi dans ce quartier du neuvième arrondissement. Ils sont ensuite revenus dans l’Allée Rosa Parks, pour rencontrer des habitants, et attendre la démolition. Tous ont ensuite assisté à la destruction de la tour, qui n’a duré que quelques secondes, et qui a été suivie par un intense nuage de poussière.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »

Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.


Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023

Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé prolonger cette année l’offre de PHB 2.0 pour la construction bas carbone dans le logement social.


En 2022, Alliade a réalisé 90 % de son objectif malgré les difficultés

Avec 1.806 logements agréés, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Auvergne Rhône-Alpes a réussi à atteindre 90% de son objectif 2022. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’organisme projette encore de financer 1.900 logements en 2023.


Les Assises des quartiers populaires ont débuté

Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.


Habitat inclusif : déploiement d’ampleur en 2022

Le comité interministeriel a fait état des chiffres pour ce type de logements l’an dernier.


Convention entre CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole

Le groupe et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir leur collaboration.


Vénissieux : livraison des logements en accession sociale de «Jazz»

Les 37 acquéreurs des logements de cette nouvelle résidence construite en maitrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat ont récupéré les clés de leur appartement.


L’Etat dresse un bilan 2022 de la lutte contre la précarité en AURA

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment fait le point en la matière, sur des chiffres en matière d’hébergement et de logement.


Un bouclier financier de soutien pour les bailleurs sociaux


C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.


Cranves-Sales : livraison de la résidence « Opale »

Le promoteur immobilier lyonnais Alila a fait part de la livraison de ce programme de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Le promoteur immobilier lyonnais Alila a annoncé la livraison de la résidence «Opale» ce jeudi 2 février à Cranves-Sales. « Ce projet est l’aboutissement d’un programme immobilier ambitieux au cœur de l’agglomération d’Annemasse à quelques […]


Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022

1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire

L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».


Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022

nullLa Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.


Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022

L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.