Premier salon de l’immobilier du Portugal à Lyon
Le premier salon de l’immobilier du Portugal était programmé à Lyon ce vendredi et ce samedi. Le pays se présente comme un paradis fiscal, mais c’est aussi de ce côté de la Méditerranée un paradis pour résider dans la durée.
Le premier salon de l’immobilier du Portugal se tenait vendredi et samedi au Palais de Congrès de la Cité internationale de Lyon. Les organisateurs, la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise et un trentaine d’exposants attendaient environ 5000 visiteurs.
C’est en 2012 avec le salon de l‘immobilier du Portugal à Paris, que le Portugal a suivi l’exemple du Maroc, qui avait organisé son douzième salon de l’immobilier dans la capitale. « La situation qui a suivi les printemps arabes en 2012 a entrainé un retrait des touristes, mais aussi des investisseurs de l’autre rive de la Méditerranée, même au Maroc, explique, Carlos Vinhas Pereira, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Portugal.
Pays tranquille, le Portugal n’a jamais connu à la différence de l’Espagne de bulle immobilière, donc pas de chute brutale du marché immobilier. Le tassement de la conjoncture économique suite à la situation financière de plusieurs pays d’Europe du Sud, a mis sur le marché de nombreux biens immobiliers. « Au Portugal, les banques doivent racheter les biens d’acquéreurs surendettés, en difficultés. Elles disposaient dont d’actifs à écouler .» rappelle Carlos Vinhas Pereira.
Les professionnels sont allés prospecter la demande extérieure. Au même moment, le Portugal a souhaité drainer des capitaux et flux monétaires pour stimuler une activité économique à redynamiser. Alors que des retraités de pays du Nord étaient à la recherche d’investissements, d’avantages fiscaux, de conditions de vie agréable.
Du côté immobilier le marché portugais est attractif, dans le neuf comme dans l’ancien rénové, à Lisbonne comme dans les villes ou dans le site côtier ou dans l’Algarve. Les Portugais sont de bons constructeurs. Le choix est vaste.
A Lisbonne le prix du mètre carré neuf va de 2000 à 3000 euros le mètre carré. Une villa avec piscine dans un secteur touristique peut être proposée à 250 000 euros. Le marché immobilier semble assez raisonnable pour l’investisseur qui jouit de son bien.
Deuxième argument, des avantages font du Portugal un véritable paradis fiscal légal pour ceux qui disposent de revenus et de patrimoine moyens. À condition de résider sur place au moins 183 jours par an, suivis ou intercalés, comme propriétaire ou locataire, et de s’inscrire comme résident fiscal auprès d’un bureau local, il est possible d’obtenir le statut de Résident Non Habituel.
Le RNH ne paie pas d’impôt sur le revenu dans son pays de nationalité, ni au Portugal. Il ne paie plus dans son pays, éventuellement, que la Taxe foncière où que l’Impôt de Solidarité sur la fortune (ISF). Les pensions, du secteur privé, dividendes et intérêts ne sont pas imposés au Portugal. Les pensionnés du secteur public ne peuvent bénéficier de cet avantage.
Cela permet au Portugal de drainer des flux de revenus. Déjà environ 7500 Français apportent chaque mois leur pension sur le marché portugais où ils contribuent à doper la demande, la création d’emplois, à faire fonctionner le commerce. Car au Portugal le coût de la vie est sensiblement inférieur au coût de la vie en France : à Lisbonne les prix seraient de 20 % inférieurs à ce qu’ils sont en France, mais la différence serait de 40 % entre la France et des localités de régions.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


















Nous avons participé au Salon de l’Immobilier et du Tourisme au Portugal en tant qu’exposant et sommes extrêmement satisfait de cet événement. Nous avons sentis un réel intérêt de la part des lyonnais et préparons actuellement une session d’information sur l’installation au Portugal- aspect juridiques et immobiliers. Si vous êtes intéressé…