Premier salon de l’immobilier du Portugal à Lyon

Le premier salon de l’immobilier du Portugal était programmé à Lyon ce vendredi et ce samedi. Le pays se présente comme un paradis fiscal, mais c’est aussi de ce côté de la Méditerranée un paradis pour  résider dans la durée.

Le premier salon de l’immobilier du Portugal se tenait vendredi et samedi au Palais de Congrès de la Cité internationale de Lyon. Les organisateurs, la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise et un trentaine d’exposants attendaient environ 5000 visiteurs. 

C’est en 2012 avec le salon de l‘immobilier du Portugal à Paris, que le Portugal a suivi l’exemple du Maroc, qui avait organisé son douzième salon de l’immobilier dans la capitale. « La situation qui a suivi les printemps arabes en 2012 a entrainé un retrait des touristes, mais aussi des investisseurs de l’autre rive de la Méditerranée, même au Maroc,  explique, Carlos Vinhas Pereira, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Portugal.

Pays tranquille, le Portugal n’a jamais connu à la différence de l’Espagne de bulle immobilière, donc pas de chute brutale du marché immobilier. Le tassement de la conjoncture économique suite à la situation financière de plusieurs pays d’Europe du Sud, a mis sur le marché de nombreux biens immobiliers. «  Au Portugal, les banques doivent racheter les biens d’acquéreurs surendettés, en difficultés. Elles disposaient dont d’actifs à écouler .» rappelle Carlos Vinhas Pereira.

Les professionnels sont allés prospecter la demande extérieure. Au même moment, le Portugal a souhaité drainer des capitaux  et flux monétaires pour stimuler une activité économique à redynamiser. Alors que des retraités de pays du Nord étaient à la recherche d’investissements, d’avantages fiscaux, de conditions de vie agréable.

Du côté immobilier le marché portugais est attractif, dans le neuf comme dans l’ancien rénové, à Lisbonne comme dans les villes ou dans le site côtier ou dans l’Algarve. Les Portugais sont de  bons constructeurs. Le choix est vaste.

A Lisbonne le prix du mètre carré neuf va de 2000  à 3000 euros le mètre carré. Une villa avec piscine dans un secteur touristique peut être proposée à 250 000 euros. Le marché immobilier semble assez raisonnable pour l’investisseur qui jouit de son bien.

Deuxième argument, des avantages font du Portugal un véritable paradis fiscal légal pour ceux qui disposent de revenus et de patrimoine moyens. À condition de résider sur place au moins 183 jours par an, suivis ou intercalés, comme propriétaire ou locataire, et de s’inscrire comme résident fiscal auprès d’un bureau local, il est possible d’obtenir le statut de Résident Non Habituel.

Le RNH ne paie pas d’impôt sur le revenu dans son pays de nationalité, ni au Portugal. Il ne paie plus dans son pays, éventuellement,  que la Taxe foncière où que l’Impôt de Solidarité sur la fortune (ISF).  Les pensions, du secteur privé, dividendes et intérêts ne sont pas imposés au Portugal. Les pensionnés du secteur public ne peuvent bénéficier de cet avantage.

Cela permet au Portugal de drainer des flux de revenus. Déjà environ 7500 Français apportent chaque mois leur pension sur le marché portugais où ils contribuent à doper la demande, la création d’emplois, à faire fonctionner le commerce. Car au Portugal le coût de la vie est sensiblement inférieur au coût de la vie en France : à Lisbonne les prix seraient de 20 % inférieurs à ce qu’ils sont en France, mais la différence serait de 40 % entre la France et des localités de régions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Nous avons participé au Salon de l’Immobilier et du Tourisme au Portugal en tant qu’exposant et sommes extrêmement satisfait de cet événement. Nous avons sentis un réel intérêt de la part des lyonnais et préparons actuellement une session d’information sur l’installation au Portugal- aspect juridiques et immobiliers. Si vous êtes intéressé…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.