<p>Steel, vu depuis l'est (Sud Architectes)</p>
L’opérateur s’est engagé à ce que cette commercialisation soit soumise à un comité d’enseignes.
Apsys a été retenu pour le projet commercial de près de 16 hectares de la zone Pont de l’Âne Monthieu. Un joli coup pour celui qui a notamment porté Beaugrenelle, le plus important programme d’immobilier commercial de Paris. Récemment, le groupe a d’ores et déjà pu établir des contacts préalables avec des enseignes lors du SIEC concernant son futur centre stéphanois, avec des retours très positifs.
Au niveau du calendrier, la promesse de vente a d’ores et déjà été signée. Les autorisations seront déposées début 2016, et le promoteur espère obtenir toutes les autorisations requises pour démarrer le chantier en 2017, et ouvrir ce pôle fin 2018. Un hôtel de 60 chambres est également permis dans le cadre du projet.
Le centre commercial sera constitué d’enseignes répondant à une problématique d’équipement de la maison, de la décoration. Un certain nombre d’autres types d’enseignes pourront être intégrées, mais elles devront faire l’objet d’un consentement du comité d’enseignes.
Investissement porté par Apsys
Au niveau financier, Apsys porte la plus grande partie de l’investissement de 150 millions, chiffre qui comprend entre autres l’achat du terrain, pour 17 millions d’euros. Le président du groupe souligne que beaucoup d’enseignes se sont déjà déclarées intéressés pour s’implanter sur ce projet. Maurice Bansay note que l’agglomération stéphanoise, qui comprend 500.000 habitants, est attractive. Des besoins ne sont pas satisfaits, et il existe une importante évasion commerciale. « Ce type d’opération a pour vocation de freiner cette évasion commerciale, voire d’attirer des visiteurs qui ne seraient pas venus spontanément si ce projet n’avait pas été réalisé » indique le dirigeant.
Les commerçants du centre-ville ne doivent pas avoir peur, car le projet vise à être synergique avec le centre de Saint-Etienne. « Plus le territoire stéphanois sera fort dans toutes ses composantes, plus il y aura de visiteurs, et plus les acteurs économiques du territoire trouveront un intérêt dans le cadre de cette démarche » indique le dirigeant.
Apsys a pris l’engagement de soumettre la commercialisation de ce projet à un comité d’enseignes, dans lequel on trouvera notamment les collectivités locales, mais aussi les maires des deux communes. Cette commercialisation se fera ainsi en partenariat avec les collectivités locales, avec des grands acteurs comme Casino et Ikea, mais aussi avec l’association des commerçants de l’hypercentre.
« Rarement vu un tel engouement ! »
Les demandes de permis de construire et le dossier de CDAC devraient être déposés début 2016, ce qui devrait porter à 2017 l’obtention des diverses autorisations. Après 18 mois de travaux, le centre commercial pourrait ainsi ouvrir fin 2018.
Maurice Bansay n’est en tout cas pas inquiet pour la commercialisation. « En 30 ans de métier, j’ai rarement vu un tel engouement en amont pour un projet, surtout dans le contexte économique que nous traversons » a-t-il indiqué. Un engouement qui s’explique selon lui par l’important potentiel commercial, mais surtout par la qualité, l’originalité, l’innovation du projet, notamment sur le point de vue architectural et du design.

leroy merlin ou castorama ????
L’attractivité Stéphanoise est le grand gagnant. L’autre gagnant pourrait être le musée d’art moderne si STEEL règle le pb de CASTORAMA par un swap foncier pont de l’âne / DOA. Son extension très attendue en sera relancée dans l’écrin exceptionnel qui l’environne. A suivre… GP