La Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur le crédit aux particuliers. La renégociation explique près d'un prêt à l'habitat sur deux.
La baisse des taux, et la renégociation découlant de celle-ci, a joué en faveur de la production. En mai 2015, un prêt à l'habitat sur deux était en effet un crédit renégocié (46% contre 27% en décembre 2014). 'Soutenue par les renégociations (7,2 milliards d’euros, après 6,9 milliards), la production de crédits à l’habitat conserve ainsi son dynamisme (15,5 milliards d’euros en mai, après 15,2 milliards)' indique la Banque de France.
La dynamique reste pour autant identique en matière de croissance de l'encours. Le taux de croissance annuel de l’ensemble des crédits aux particuliers (+3,1 %) et celui des crédits à l’habitat (+3,2%) sont inchangés en mai 2015.
La Banque de France confirme la baisse des taux : « la baisse des taux d’intérêt des crédits à l’habitat se poursuit, notamment pour les crédits à long terme à taux fixe (2,26 %, après 2,34 % en avril) ». Les courtiers laissent toutefois anticiper un prochain changement de tendance pour les taux, avec une probable remontée dans les prochains mois.
