<p>Olivier Durif (JLL)</p>
Olivier Durif est le directeur du département industriel chez JLL Lyon. Il évoque les récents mouvements sur le marché des locaux d’activités en région lyonnaise.
Qu’est-ce qui caractérise les premiers mois de 2015 ?
Il y a la confirmation d’un nombre de plus en plus important de projets industriels. Nous ressentions déjà, il y a un an, un frémissement sur les activités de production. Ceci s’est confirmé. Les activités de loisirs sont, elles, en retrait. Il y avait, à mon sens, une quantité trop importante de consommation de m² de locaux à destination de loisirs. Nous arrivons au bout du processus, la région lyonnaise étant désormais bien équipée en matière de loisirs, comme le foot en salle ou d’autres activités.
Au niveau des chiffres, à la fin du premier trimestre, nous étions à un niveau sensiblement identique à ceux de 2014…
Nous étions à la fin du premier trimestre sur un niveau quasiment identique aux chiffres habituels. Le deuxième trimestre a en revanche été un peu plus faible, à 50.000 m² placés. C’est un peu une surprise, car le rythme récurrent de demande placée est plutôt de l’ordre de 75.000 m². La demande placée atteint ainsi 125.000 m² au premier semestre. On peut penser qu’il y aura un report au second semestre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
