Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.

Les organisations du BTP en Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et l’Etat ont signé la semaine dernière dans les locaux de la DIRECCTE un Accord-Cadre pour accompagner les entreprises en difficultés, sécuriser les parcours professionnels et lutter contre la concurrence déloyale.

Cet accord fait suite à la Conférence régionale sur l’Investissement Public lancée par le Préfet de Région. Le secteur connait une importante crise, du fait du recul des mises en chantier de logement et de locaux non résidentiels. Jacques Blanchet, le président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes rappelle qu’«avec un niveau de défaillances d’entreprise par an est très élevé (2000 en 2014 !), les 4 100 salariés perdus en 2014 viennent s’ajoutent aux 13 500 emplois nets perdus depuis 2008 ! C’est actuellement la survie de nos structures qui se joue aujourd’hui ! La période que nous vivons constitue pour beaucoup de nos entreprises l’épreuve de vérité ».

Mais une amélioration pourrait se faire jour en 2016. Le responsable note que, avec le Pacte de responsabilité, le Programme de simplification et le Plan relatif à la transition énergétique, des éléments comme le préfinancement à taux zéro des remboursements versés par l’État au titre du fonds de compensation pour la TVA, la prorogation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros du budget de l’ANAH annoncés par le gouvernement le 8 avril 2015 pour relancer l’investissement public local et la rénovation énergétique « sont de nature à favoriser la reprise et à redonner de la confiance », selon le président de la FFB-RA. D’un point de vue conjoncturel, la commercialisation de logements neufs se reprend, laissant espérer une hausse des mises en chantier en 2016. « Dans ces conditions, notre enjeu principal, c’est de tenir, de passer le cap pour être en mesure de participer à la reprise que nous espérons pour 2016» souligne Jacques Blanchet.

3 leviers majeurs

Ce dernier se félicite de la déclinaison sur les territoires de Conférence régionale sur l’Investissement Public proposée par le Préfet de Région, et demande également la généralisation à tous les départements de Rhône-Alpes des Cellules Spécifiques BTP afin de lever les freins et relancer les projets bloqués pour raisons techniques, réglementaire ou financières, tel que stipulé dans le présent Accord-Cadre. Ce dernier agit sur 3 leviers majeurs : la facilitation de l’accès des entreprises en difficultés aux dispositifs mis en place par la Région et l’Etat en faveur du développement économique (tels que le FRAU, programme ATOUTS, Plan PME), la sécurisation des parcours professionnels et l’anticipation des besoins des entreprises, et enfin la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

Philippe Nicolas, Directeur régional de la DIRECCTE Rhône-Alpes a précisé que l’accord signé le 7 juillet permettrait la multiplication par deux des contrôles de chantier, passant de 50 à 100 par mois, avec la mobilisation des unités spécialisées de l’Etat afin d’intervenir en particulier les jours fériés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la pénurie de main d’œuvre

L’artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son étude de conjoncture du 3e trimestre 2021. Celle-ci fait état d’une activité dynamique sur un marché toujours en tension.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vicat : croissance du chiffre d’affaires 9 mois

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a fait part de chiffre en croissance sur le 3e trimestre, mais également sur 9 mois.


La croissance de l’artisanat du bâtiment dopée par l’entretien-amélioration

La CAPEB, qui a présente les chiffres de l’activité du secteur, a fait part d’une croissance de 4 % au troisième trimestre. La rénovation énergétique des logements est notamment portée par le dispositif MaPrimeRénov’.


LP Promotion s’implante à Lyon

Le groupe dit ambitionner « un développement fort, notamment sur le marché des résidences gérées ».


Rebond des mises en chantier et des permis de construire dans la région

null
En France, le nombre de logements autorisés est désormais assez nettement supérieur à son niveau précédant la crise sanitaire. La hausse est également sensible en Auvergne-Rhône-Alpes.