Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.

Les organisations du BTP en Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et l’Etat ont signé la semaine dernière dans les locaux de la DIRECCTE un Accord-Cadre pour accompagner les entreprises en difficultés, sécuriser les parcours professionnels et lutter contre la concurrence déloyale.

Cet accord fait suite à la Conférence régionale sur l’Investissement Public lancée par le Préfet de Région. Le secteur connait une importante crise, du fait du recul des mises en chantier de logement et de locaux non résidentiels. Jacques Blanchet, le président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes rappelle qu’«avec un niveau de défaillances d’entreprise par an est très élevé (2000 en 2014 !), les 4 100 salariés perdus en 2014 viennent s’ajoutent aux 13 500 emplois nets perdus depuis 2008 ! C’est actuellement la survie de nos structures qui se joue aujourd’hui ! La période que nous vivons constitue pour beaucoup de nos entreprises l’épreuve de vérité ».

Mais une amélioration pourrait se faire jour en 2016. Le responsable note que, avec le Pacte de responsabilité, le Programme de simplification et le Plan relatif à la transition énergétique, des éléments comme le préfinancement à taux zéro des remboursements versés par l’État au titre du fonds de compensation pour la TVA, la prorogation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros du budget de l’ANAH annoncés par le gouvernement le 8 avril 2015 pour relancer l’investissement public local et la rénovation énergétique « sont de nature à favoriser la reprise et à redonner de la confiance », selon le président de la FFB-RA. D’un point de vue conjoncturel, la commercialisation de logements neufs se reprend, laissant espérer une hausse des mises en chantier en 2016. « Dans ces conditions, notre enjeu principal, c’est de tenir, de passer le cap pour être en mesure de participer à la reprise que nous espérons pour 2016» souligne Jacques Blanchet.

3 leviers majeurs

Ce dernier se félicite de la déclinaison sur les territoires de Conférence régionale sur l’Investissement Public proposée par le Préfet de Région, et demande également la généralisation à tous les départements de Rhône-Alpes des Cellules Spécifiques BTP afin de lever les freins et relancer les projets bloqués pour raisons techniques, réglementaire ou financières, tel que stipulé dans le présent Accord-Cadre. Ce dernier agit sur 3 leviers majeurs : la facilitation de l’accès des entreprises en difficultés aux dispositifs mis en place par la Région et l’Etat en faveur du développement économique (tels que le FRAU, programme ATOUTS, Plan PME), la sécurisation des parcours professionnels et l’anticipation des besoins des entreprises, et enfin la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

Philippe Nicolas, Directeur régional de la DIRECCTE Rhône-Alpes a précisé que l’accord signé le 7 juillet permettrait la multiplication par deux des contrôles de chantier, passant de 50 à 100 par mois, avec la mobilisation des unités spécialisées de l’Etat afin d’intervenir en particulier les jours fériés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.