Accord cadre dans le BTP en Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du BTP de Rhône-Alpes, la Région et l’Etat ont signé un accord sur l’accompagnement des entreprises en difficultés, la lutte contre la concurrence déloyale, et la sécurisation des parcours.

Les organisations du BTP en Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et l’Etat ont signé la semaine dernière dans les locaux de la DIRECCTE un Accord-Cadre pour accompagner les entreprises en difficultés, sécuriser les parcours professionnels et lutter contre la concurrence déloyale.

Cet accord fait suite à la Conférence régionale sur l’Investissement Public lancée par le Préfet de Région. Le secteur connait une importante crise, du fait du recul des mises en chantier de logement et de locaux non résidentiels. Jacques Blanchet, le président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes rappelle qu’«avec un niveau de défaillances d’entreprise par an est très élevé (2000 en 2014 !), les 4 100 salariés perdus en 2014 viennent s’ajoutent aux 13 500 emplois nets perdus depuis 2008 ! C’est actuellement la survie de nos structures qui se joue aujourd’hui ! La période que nous vivons constitue pour beaucoup de nos entreprises l’épreuve de vérité ».

Mais une amélioration pourrait se faire jour en 2016. Le responsable note que, avec le Pacte de responsabilité, le Programme de simplification et le Plan relatif à la transition énergétique, des éléments comme le préfinancement à taux zéro des remboursements versés par l’État au titre du fonds de compensation pour la TVA, la prorogation jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le relèvement de 70 millions d’euros du budget de l’ANAH annoncés par le gouvernement le 8 avril 2015 pour relancer l’investissement public local et la rénovation énergétique « sont de nature à favoriser la reprise et à redonner de la confiance », selon le président de la FFB-RA. D’un point de vue conjoncturel, la commercialisation de logements neufs se reprend, laissant espérer une hausse des mises en chantier en 2016. « Dans ces conditions, notre enjeu principal, c’est de tenir, de passer le cap pour être en mesure de participer à la reprise que nous espérons pour 2016» souligne Jacques Blanchet.

3 leviers majeurs

Ce dernier se félicite de la déclinaison sur les territoires de Conférence régionale sur l’Investissement Public proposée par le Préfet de Région, et demande également la généralisation à tous les départements de Rhône-Alpes des Cellules Spécifiques BTP afin de lever les freins et relancer les projets bloqués pour raisons techniques, réglementaire ou financières, tel que stipulé dans le présent Accord-Cadre. Ce dernier agit sur 3 leviers majeurs : la facilitation de l’accès des entreprises en difficultés aux dispositifs mis en place par la Région et l’Etat en faveur du développement économique (tels que le FRAU, programme ATOUTS, Plan PME), la sécurisation des parcours professionnels et l’anticipation des besoins des entreprises, et enfin la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

Philippe Nicolas, Directeur régional de la DIRECCTE Rhône-Alpes a précisé que l’accord signé le 7 juillet permettrait la multiplication par deux des contrôles de chantier, passant de 50 à 100 par mois, avec la mobilisation des unités spécialisées de l’Etat afin d’intervenir en particulier les jours fériés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


Redressement de l’activité du secteur de la construction

C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.


En 2020, les promoteurs ont vendu 40.000 logements de moins qu’en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait jeudi dernier sa visioconférence de presse sur les chiffres d’activité au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2020 .


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Annemasse : début de gros œuvre pour «Amplitude» et «Quiétude»

SLC Pitance a annoncé le début de cette phase pour ces futures résidences qui seront situées en coeur de la ville située à la frontière franco-suisse.


Auvergne: mises en vente en berne et hausse des prix

La FPI organisait jeudi sa conférence de presse portant sur le quatrième trimestre de l’année 2020. Elle a dévoilé les prix moyens en Auvergne-Rhône-Alpes, et la tendance des ventes sur l’Auvergne.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.