<p>Johan Paul (SDH/LPI)</p>
Johan Paul est le directeur régional Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion. Il évoque l’activité de son groupe en région lyonnaise, et la dynamique des marchés du logement et de l’immobilier tertiaire.
D’un point de vue général, ressentez-vous, comme vos confrères, une reprise des ventes de logements, notamment sur la partie des ventes à investisseurs ?
Oui. Cette reprise est sensible depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Cette tendance à la reprise s’est développée les mois suivants, même si le mois de juin a été semble-t-il un peu plus morne. Nous ressentons une dynamique que nous ne percevions plus depuis un peu plus de deux ans, ne serait-ce qu’au niveau de la fréquentation des bureaux de vente. Les investisseurs, qui avaient jusqu’ici disparu commencent à revenir.
Quelle sont selon vous les principales raisons de ce retour des investisseurs ? Est-ce la transformation du dispositif Duflot en dispositif Pinel, ou le changement de zonage pour Lyon et Villeurbanne ?
Je pense qu’il s’agit à la fois du dispositif Pinel, le retour d’une certaine visibilité, ainsi que la question de la fiscalité... Avec un peu plus de lisibilité et de confiance, certaines personnes qui s’étaient tenus à l’écart du marché pendant deux ans se sont remises à investir, même si certaines barrières demeurent, comme le plafonnement des niches fiscales. La reprise ne s’est toutefois pas faite partout au même rythme. Cela dépendait essentiellement du programme, de sa localisation, de son prix, et du degré de concurrence à proximité.
Avez-vous retrouvé depuis octobre une demande la part des accédants à la propriété en résidence principale ?
Le rebond s’est surtout fait sentir chez les investisseurs, car les accédants ont toujours été présents sur le marché. C’est d’ailleurs visible dans les chiffres que communique la FPI : cette part est relativement stable. On le voit aussi en termes de demandes de logements : les produits recherchés par les investisseurs – studios, T2, T3 – sont plus demandés que T4 ou T5, qui sont plutôt des produits orientés en ventes a utilisateurs.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

