Locaux d’activité : un deuxième trimestre plus faible qu’attendu

Alors que le deuxième trimestre a affiché 74 000 m² en moyenne sur les 7 dernières années, en 2015, la demande placée s’est limitée sur cette période, à 58 000 m².

Le marché des locaux d’activité a connu un deuxième trimestre poussif. Selon les chiffres du CECIM relayés par JLL, la période s’est soldée par une demande placée de 58.000 m². En moyenne, sur les 7 dernières années, celle-ci s’établissait à 74 000 m². Au final, sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 20% par rapport à l’année dernière.

« Ceci tient davantage d’une accalmie transitoire que d’une tendance à long terme bien que cette contre-performance n’était pas attendue » indique le conseil. Selon lui, la baisse constatée est essentiellement due au ralentissement du nombre des transactions de plus de 4 000 m². Car le nombre de signatures a été paradoxalement plus élevé qu'à l'habitude. Alors que l’on dénombre en moyenne 135 signatures habituellement, 156 ont été enregistrées ce semestre, ce qui traduit pour JLL "un vrai dynamisme du marché lyonnais".

D’un point de vue géographique, le secteur « Est Première Couronne » reste toujours en tête des secteurs demandés, avec plus de 77 000 m² placés, soit 59% des surfaces consommées sur le semestre.

Concernant l’offre la situation tend, selon JLL à s’améliorer. « L’offre disponible sous 6 mois atteint 694 900 m², dont 19% de neuf. Les livraisons de nouveaux locaux d’activités permettent à l’agglomération lyonnaise de sortir temporairement d’une réelle pénurie de surfaces neuves » note JLL.

L’absence de pénurie soutient donc le loyer prime, qui reste stable, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement.

» « Les taux bas ont orienté certains acteurs vers l’acquisition »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.