Locaux d’activité : un deuxième trimestre plus faible qu’attendu

Alors que le deuxième trimestre a affiché 74 000 m² en moyenne sur les 7 dernières années, en 2015, la demande placée s’est limitée sur cette période, à 58 000 m².

Le marché des locaux d’activité a connu un deuxième trimestre poussif. Selon les chiffres du CECIM relayés par JLL, la période s’est soldée par une demande placée de 58.000 m². En moyenne, sur les 7 dernières années, celle-ci s’établissait à 74 000 m². Au final, sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 20% par rapport à l’année dernière.

« Ceci tient davantage d’une accalmie transitoire que d’une tendance à long terme bien que cette contre-performance n’était pas attendue » indique le conseil. Selon lui, la baisse constatée est essentiellement due au ralentissement du nombre des transactions de plus de 4 000 m². Car le nombre de signatures a été paradoxalement plus élevé qu'à l'habitude. Alors que l’on dénombre en moyenne 135 signatures habituellement, 156 ont été enregistrées ce semestre, ce qui traduit pour JLL "un vrai dynamisme du marché lyonnais".

D’un point de vue géographique, le secteur « Est Première Couronne » reste toujours en tête des secteurs demandés, avec plus de 77 000 m² placés, soit 59% des surfaces consommées sur le semestre.

Concernant l’offre la situation tend, selon JLL à s’améliorer. « L’offre disponible sous 6 mois atteint 694 900 m², dont 19% de neuf. Les livraisons de nouveaux locaux d’activités permettent à l’agglomération lyonnaise de sortir temporairement d’une réelle pénurie de surfaces neuves » note JLL.

L’absence de pénurie soutient donc le loyer prime, qui reste stable, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement.

» « Les taux bas ont orienté certains acteurs vers l’acquisition »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.


Valoris ajoute une nouvelle corde à son arc

Le cabinet créé par Juliette Caudard en 2015 poursuit son développement. Les recrutements se succèdent tandis qu’un nouveau service est apparu à la faveur du confinement : la visite virtuelle des locaux.


La Métropole de Lyon va exonérer de CFE les entreprises fragilisées

null
La collectivité a annoncé procéder à une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.


Lyon Vallée de la Chimie, l’un des sites clés en main du «Pack Rebond»

Le secteur a été désigné comme l’un des 66 nouveaux sites « clés en main » choisis par le gouvernement dans sa stratégie de relocalisation industrielle dévoilée lundi.


Belisoft aquiert en VEFA un bâtiment mixte de 2.220 m²

null
L’ouvrage développera près de 1.600 m² d’activité, associés à des bureaux.


Un « pack rebond » pour les territoires d’industrie

Les ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et la ministre déléguée chargée de l’Industrie.