Denys Léger est architecte D.P.L.G. et Président Directeur Général d’Archigroup. Il évoque la récente réalisation du nouveau siège de son groupe dans le parc d’activité du Puy d’Or, ainsi que le concept de « réarchitecture », qui vise à repenser les usages dans les immeubles du parc ancien.
Vous avez inauguré il y a quelques semaines votre nouveau siège social, situé à Limonest, dans le parc d’activité du Puy d’Or. Que vous a apporté ce nouvel outil ?
Cela nous a obligé à réfléchir à notre organisation par rapport à la vision future que nous avons de notre métier. L’exercice du métier d’architecte est en train de beaucoup changer. A ce titre-là, nous souhaitons prendre notre avenir en main, en se professionnalisant encore et en gagnant en rigueur, tout en restant créatif, car c’est la base même de notre métier. Avec cette créativité, nous souhaitons également toujours améliorer nos compétences, ainsi que les compétences connexes à notre métier : l’économie du projet, et les fluides – l’énergie, la consommation énergétique - et le confort d’un immeuble. Aux côtés d’Archigroup, il existe une autre société, Ingegroup. Pour que nous fassions une véritable maitrise d’œuvre globale à nos clients, il fallait que les architectes et les ingénieurs soient sur un même plateau de bureau, pour que, dès les premiers coups de crayon, ceux-ci dialoguent, échangent. Nous souhaitions également que les gens présents sur le chantier soient proches de ceux qui conçoivent. Notre métier se complexifie. Nous devons faire une synthèse immédiate de critères de plus en plus nombreux. Il faut donc que l’ensemble des compétences communiquent énormément. Nous avons donc réalisé un bâtiment où peuvent communiquer ces compétences.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
