La Banque de France a publié en fin de semaine dernière son enquête mensuelle sur la conjoncture en Rhône-Alpes.
La Banque de France a communiqué en fin de semaine dernière son enquête mensuelle sur la conjoncture en Rhône-Alpes, faisant état d’une stabilisation de la tendance dans l’industrie, et les services en juillet. La faute notamment à un léger repli de la demande intérieure. « Pour autant, le niveau d’activité des entreprises rhônalpines reste tout à fait correct et les prévisions sont favorables avec parfois un renforcement d’effectifs dans certains secteurs des services » tempère la Banque de France.
Dans l’industrie, les carnets de commandes sont proches des attentes, avec des entrées d’ordres ’export ’ se maintenant au global et progressant même dans la chimie et l’électronique. « Les perspectives d’activité sont favorables mais l’emploi ne devrait pas évoluer à court terme » note l’institution.
Dans les services, l’activité demeure stable, mais le secteur du transport routier et de l’intérim restent dynamiques. En revanche, l’hôtellerie - restauration « enregistre un courant d’affaires inférieur aux attentes en cette saison » indique la Banque de France.
« L’activité a été nuancée en juillet, rythmée par la présence d’événementiels, le retour de la clientèle étrangère ou les réservations de groupes. Les clients se décident souvent au dernier moment. Les tarifs des nuitées ou de la restauration augmentent parfois avec la saison haute. Les professionnels n’envisagent pas de courant porteur significatif pour la fin de l’été » note la Banque de France.
