La loi de transition énergétique promulguée

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée ce mardi au journal officiel.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée ce mardi au journal officiel, quelques jours après que le conseil constitutionnel a validé la quasi-totalité des dispositions de cette dernière.

« Le mouvement est lancé pour donner à la mutation énergétique de la France un socle solide, un horizon clair, un cadre stable et des moyens opérationnels. J’appelle les entreprises, les collectivités et  tous les citoyens à s’en saisir pour améliorer leur qualité de vie et créer des emplois» a indiqué Ségolène Royal après le passage de la loi devant le conseil constitutionnel.

La loi vise à réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, à diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012, à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et à 40 % de la production d’électricité. Elle vise également à réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 mais aussi à diversifier la production d’électricité et baisser à 50 % la part du nucléaire à l’horizon 2025.

Elle indiquait également que 18 décrets d’application ainsi que les ordonnances correspondant à 27 habilitations avaient d’ores et déjà été rédigés et seraient soumis dès promulgation de la loi à la concertation avec les parties prenantes.

La loi vise notamment la performance énergétique des bâtiments, avec le crédit d’impôt transition énergétique, qui totalise 30 % du montant des travaux, dans la limite de 8 000 € de travaux pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple.

Elle prévoit également l’écoprêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique, ainsi que des plates-formes de rénovation énergétique pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation (Numéro azur Éco Renov : 0 810 140 240).

Des travaux de rénovation énergétique devront être réalisés lors de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de transformation de combles.

L’objectif est également la lutte contre la précarité énergétique, avec notamment le chèque énergie, créé pour aider les ménages les plus modestes à régler leur facture d’énergie avec 4 millions de bénéficiaires.

En outre, 30 % des financements issus des certificats d’économie d’énergie seront dédiés à la lutte contre la précarité énergétique

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.