L'achat immobilier est intéressant au bout de 13 ans à Lyon, et de 4 ans à Villeurbanne, selon le courtier Meilleurtaux.com.
Meilleurtaux.com a publié aujourd'hui la seconde édition de son étude portant sur l'opportunité d'acheter ou de louer, suivant les cas. Une étude qui prend en compte, pour l’achat, le prix au m², les taux d’intérêt de l’emprunt, la taxe foncière, et pour la location, le montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.
Globalement, la rentabilité d’un achat immobilier varie selon la surface, avec un intérêt d'autant plus grand pour l’achat par rapport à la location que la surface est importante. L'acquisition est ainsi rentable au bout de 17 ans pour 30 m² (2 années de moins qu’en 2014), et de 4 ans pour un 70 m² (1 année de moins qu’en 2014).
Pour Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, « principalement sous l’effet de la baisse des taux d’emprunt intervenue entre fin 2014 et courant 2015, l’achat effectué cette année se révèle intéressant plus rapidement que celui réalisé l’an passé à un taux plus élevé ».
Mais des différences sont notables selon les villes. Si l'achat d'un 70 m² est rentabilisé au bout de 4 ans en moyenne, il l'est au bout d'un an au Havre, mais de 14.5 à Paris, et 16 à Boulogne-Billancourt. Lyon fait partie des villes où il faut attendre le plus longtemps pour que l'achat soit intéressant : 13 ans. Ce n'est pas le cas pour Villeurbanne, qui est exactement dans la moyenne française (4 ans).
« 70 m² se révèle plus intéressante que la location d’une surface équivalente, les écarts d’une ville à l’autre sont considérables. Nous trouvons par exemple aux deux extrémités du classement, Le Havre, où l’achat se révèle plus intéressant que la location dès la première année, et Boulogne-Billancourt, où il faudra attendre 16 ans » conclut Maël Bernier dans son communiqué.
