La Métropole de Lyon s'engage dans cet événement qui vise à faire des citoyens des concepteurs de leur ville.
La Métropole, le « Tube à Expérimentations Urbaines » (TUBÀ), ainsi que deux acteurs privés, Veolia et Bouygues Immobilier ont rejoint le challenge Smart City App, un événement international en réseau visant à « faire des citoyens les propres concepteurs de leur ville en leur donnant la possibilité de l’améliorer en partant de leur propre expérience », selon la Métropole.
Organisent cet événement : Lyon, Barcelone, Dubaï, Helsinki, Phoenix, en lien avec Hong Kong, Berlin, San Francisco, Ghent et Portland. Ces villes ont lancé des concours d’applications visant à améliorer la qualité de vie, dans des domaines divers, comme l'énergie, la mobilité, la coopération citoyenne, le tourisme et le shopping.
Le challenge de Lyon a lieu du 10 au 25 septembre. Le concours permettra au vainqueur de présenter sa solution à la Smart City Expo World Congress 2015 de Barcelone. Ceci est présenté sur le site http://lyon.smartcityapphack.com. La période de candidature se clôturera le 25 septembre.
Les applications seront ensuite évaluées par un jury spécialisé et les 10 meilleures seront choisies, afin qu'elles participent à la grande finale qui aura lieu au TUBÀ à Lyon le 14 octobre. Le gagnant de cette finale gagnera une place « pour pitcher sur la scène internationale du Smart City Expo World Congress, son voyage (avion + hôtel), une visibilité sur un stand du salon, ainsi que 5000€, un hébergement de 4 mois au TUBÀ et une expérimentation afin de réaliser la preuve du concept de son app » indique la Métropole de Lyon.
