<p>(SDH/LPI)</p>
Le premier îlot de ce type en France, construit par Bouygues Immobilier en partenariat avec le NEDO et Toshiba, a été inauguré jeudi, en présence du président de la Métropole et des partenaires japonais de l'opération.
Hikari, premier ilot à énergie positive construit à proximité de la darse de Lyon Confluence, a été inauguré jeudi. Pour cet évènement, étaient présents de nombreux acteurs du projet : Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, Eric Mazoyer, directeur général délégué du groupe, Ishiro Ogasawara, Ministre de l’ambassade du Japon en France, Horishi Kuniyoshi, directeur exécutif du NEDO, Shinichiro Akiba, PDG de Toshiba Community Solutions et Yuki Ikeguchi, vice-présidente de l’agence d’architecture Kuma et Associates. Nombre de vice-présidents de la Métropole, comme David Kimelfeld, Michel le Faou, Karine Dognin-Sauze, ou encore Jean Luc Da Passano assistaient également à l’évènement.
La fierté de Gérard Collomb
Pour Gérard Collomb, l’évènement était d’importance. « Nous sommes particulièrement fier, à Lyon, de ce quartier de la Confluence. Dès le début du projet, nous avons voulu, pour ce quartier, à la fois le meilleur des technologies, et en même temps la plus belle architecture. Nous avons voulu conjuguer la puissance architecturale, l’avant-garde des solutions technologiques avec la recherche d’un environnement dans lequel la nature reviendrait. Avec ce projet Hikari, nous portons cette volonté à son sommet. Du point de vue technologique, ce qui a été réalisé hier avec nos partenaires du NEDO, de Toshiba, de Bouygues Immobilier est extraordinaire et va marquer les esprits. Il va les marquer dans notre agglomération, il va les marquer dans notre pays, il les marque déjà au niveau international » a indique le maire.
Un projet au long cours

Il est ensuite revenu sur la genèse du projet, initié lors d’un voyage au Japon. Naquit il y a 4 ans l’idée de réaliser des bâtiments à énergie positive, reliés avec les bâtiments anciens, qui participeraient au même système de gestion énergétique, et qui pourrait alimenter à terme un système de véhicules électriques en autopartage. « C’est une expérience unique en Europe, peut-être dans le monde (…) Ce que nous avons fait ici peut servir de modèle à beaucoup de villes à travers le monde. Les entreprises qui ont participé à la construction d’Hikari peuvent transposer ce modèle à travers le monde. » Il a par la suite vanté la beauté de l’architecture du bâtiment, qu’il considère comme « l’un des plus beaux de la ville ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous


