Inauguration de « Hikari », premier ilot mixte à énergie positive

Le premier îlot de ce type en France, construit par Bouygues Immobilier en partenariat avec le NEDO et Toshiba, a été inauguré jeudi, en présence du président de la Métropole et des partenaires japonais de l'opération.

Hikari, premier ilot à énergie positive construit à proximité de la darse de Lyon Confluence, a été inauguré jeudi. Pour cet évènement, étaient présents de nombreux acteurs du projet : Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, Eric Mazoyer, directeur général délégué du groupe, Ishiro Ogasawara, Ministre de l’ambassade du Japon en France, Horishi Kuniyoshi, directeur exécutif du NEDO, Shinichiro Akiba, PDG de Toshiba Community Solutions et Yuki Ikeguchi, vice-présidente de l’agence d’architecture Kuma et Associates. Nombre de vice-présidents de la Métropole, comme David Kimelfeld, Michel le Faou, Karine Dognin-Sauze, ou encore Jean Luc Da Passano assistaient également à l’évènement.

La fierté de Gérard Collomb

Pour Gérard Collomb, l’évènement était d’importance. « Nous sommes particulièrement fier, à Lyon, de ce quartier de la Confluence. Dès le début du projet, nous avons voulu, pour ce quartier, à la fois le meilleur des technologies, et en même temps la plus belle architecture. Nous avons voulu conjuguer la puissance architecturale, l’avant-garde des solutions technologiques avec la recherche d’un environnement dans lequel la nature reviendrait. Avec ce projet Hikari, nous portons cette volonté à son sommet. Du point de vue technologique, ce qui a été réalisé hier avec nos partenaires du NEDO, de Toshiba, de Bouygues Immobilier est extraordinaire et va marquer les esprits. Il va les marquer dans notre agglomération, il va les marquer dans notre pays, il les marque déjà au niveau international » a indique le maire.

Un projet au long cours

(c) Olivier Guerrin

(c) Olivier Guerrin

Il est ensuite revenu sur la genèse du projet, initié lors d’un voyage au Japon. Naquit il y a 4 ans l’idée de réaliser des bâtiments à énergie positive, reliés avec les bâtiments anciens, qui participeraient au même système de gestion énergétique, et qui pourrait alimenter à terme un système de véhicules électriques en autopartage. « C’est une expérience unique en Europe, peut-être dans le monde (…) Ce que nous avons fait ici peut servir de modèle à beaucoup de villes à travers le monde. Les entreprises qui ont participé à la construction d’Hikari peuvent transposer ce modèle à travers le monde. » Il a par la suite vanté la beauté de l’architecture du bâtiment, qu’il considère comme « l’un des plus beaux de la ville ».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

(SDH/LPI)

(SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE