Inauguration de « Hikari », premier ilot mixte à énergie positive | Lyon Pôle Immo

Inauguration de « Hikari », premier ilot mixte à énergie positive

Le premier îlot de ce type en France, construit par Bouygues Immobilier en partenariat avec le NEDO et Toshiba, a été inauguré jeudi, en présence du président de la Métropole et des partenaires japonais de l'opération.

Hikari, premier ilot à énergie positive construit à proximité de la darse de Lyon Confluence, a été inauguré jeudi. Pour cet évènement, étaient présents de nombreux acteurs du projet : Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, Eric Mazoyer, directeur général délégué du groupe, Ishiro Ogasawara, Ministre de l’ambassade du Japon en France, Horishi Kuniyoshi, directeur exécutif du NEDO, Shinichiro Akiba, PDG de Toshiba Community Solutions et Yuki Ikeguchi, vice-présidente de l’agence d’architecture Kuma et Associates. Nombre de vice-présidents de la Métropole, comme David Kimelfeld, Michel le Faou, Karine Dognin-Sauze, ou encore Jean Luc Da Passano assistaient également à l’évènement.

La fierté de Gérard Collomb

Pour Gérard Collomb, l’évènement était d’importance. « Nous sommes particulièrement fier, à Lyon, de ce quartier de la Confluence. Dès le début du projet, nous avons voulu, pour ce quartier, à la fois le meilleur des technologies, et en même temps la plus belle architecture. Nous avons voulu conjuguer la puissance architecturale, l’avant-garde des solutions technologiques avec la recherche d’un environnement dans lequel la nature reviendrait. Avec ce projet Hikari, nous portons cette volonté à son sommet. Du point de vue technologique, ce qui a été réalisé hier avec nos partenaires du NEDO, de Toshiba, de Bouygues Immobilier est extraordinaire et va marquer les esprits. Il va les marquer dans notre agglomération, il va les marquer dans notre pays, il les marque déjà au niveau international » a indique le maire.

Un projet au long cours

(c) Olivier Guerrin

(c) Olivier Guerrin

Il est ensuite revenu sur la genèse du projet, initié lors d’un voyage au Japon. Naquit il y a 4 ans l’idée de réaliser des bâtiments à énergie positive, reliés avec les bâtiments anciens, qui participeraient au même système de gestion énergétique, et qui pourrait alimenter à terme un système de véhicules électriques en autopartage. « C’est une expérience unique en Europe, peut-être dans le monde (…) Ce que nous avons fait ici peut servir de modèle à beaucoup de villes à travers le monde. Les entreprises qui ont participé à la construction d’Hikari peuvent transposer ce modèle à travers le monde. » Il a par la suite vanté la beauté de l’architecture du bâtiment, qu’il considère comme « l’un des plus beaux de la ville ».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

(SDH/LPI)

(SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).