Une aide de la Métropole de Lyon pour la rénovation des logements

Les ménages pourront bénéficier d'aides du Grand Lyon allant jusqu'à 3500 euros en éco-rénovant leur logement.

Béatrice Vessiller présentait lundi matin la plateforme d'éco-rénovation du Grand Lyon en faveur de la réhabilitation énergétique performante des logements. Celle-ci faisait en effet l'objet d'une délibération en conseil métropolitain, lequel se tenait l'après-midi. Cette plate-forme découle du plan Climat du Grand Lyon, qui comprenait plusieurs volets, dont l'un sur l'habitat. Et au sein de celui-ci, les enjeux de rénovation du parc de logement est important, tant pour le parc public que pour le parc privé. Ce volet habitat permet de concilier les enjeux sociaux de la rénovation, notamment via la baisse des factures d'énergie des habitants, avec les enjeux économiques et écologiques. La plate-forme s'insère donc dans ce dernier volet.

L'enveloppe budgétaire qui a été votée à la PPI au mois de juillet est de 30 millions d'euros sur la période 2015-2020. L'impact de cette rénovation pourrait toutefois être positif pour la filière, avec plus de 300 millions d'euros de travaux générés par cette intervention de la Métropole. « Sur les 30 millions d'euros, nous parlons aujourd'hui du parc privé, mais il y aura aussi l'aide au parc social que nous délibérerons prochainement » rappelle aussi Béatrice Vessiller.

Point d'entrée unique

La plate-forme créée permet ainsi de créer un point d'entrée et d'information unique pour les propriétaires privés, afin de les inciter à rénover leurs logements. Des informations à la fois techniques, juridiques, administratives pour les accompagner dans leur démarché d'éco-rénovation. Un accompagnement qui peut s'avérer de longue haleine dans les copropriétés. « Il n'est pas évident que les copropriétaires d'immeubles de 30, 50, voire 300 logements prennent une décision importante comme celle d'une démarche de rénovation performante en matière énergétique » explique l'élue.

3500 ou 2000 euros par logement

Deux types d'aides à la rénovation sont prévues : une aide de 3500 euros par logement est ainsi prévue pour les projets dits « exemplaires » visant le label BBC rénovation soit une consommation de 96 Kwh par m² par an. La deuxième aide est de 2000 euros par logement pour les projets ambitieux, lesquels visent une baisse de 35 % des consommations d'énergie.

Une phase d'expérimentation avait déjà été lancée en 2012-2013. Avec cette nouvelle phase, il s'agit là de tripler le nombre de logements à réaliser chaque année, avec un objectif de 65 copropriétés, 1800 logements par an ainsi que l'accompagnement de 3800 ménages. « Il faut aboutir à un accompagnement bien supérieur de ménages pour aboutir à des décisions de travaux » a en effet souligné la vice-présidente de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.