Une aide de la Métropole de Lyon pour la rénovation des logements | Lyon Pôle Immo

Une aide de la Métropole de Lyon pour la rénovation des logements

Les ménages pourront bénéficier d'aides du Grand Lyon allant jusqu'à 3500 euros en éco-rénovant leur logement.

Béatrice Vessiller présentait lundi matin la plateforme d'éco-rénovation du Grand Lyon en faveur de la réhabilitation énergétique performante des logements. Celle-ci faisait en effet l'objet d'une délibération en conseil métropolitain, lequel se tenait l'après-midi. Cette plate-forme découle du plan Climat du Grand Lyon, qui comprenait plusieurs volets, dont l'un sur l'habitat. Et au sein de celui-ci, les enjeux de rénovation du parc de logement est important, tant pour le parc public que pour le parc privé. Ce volet habitat permet de concilier les enjeux sociaux de la rénovation, notamment via la baisse des factures d'énergie des habitants, avec les enjeux économiques et écologiques. La plate-forme s'insère donc dans ce dernier volet.

L'enveloppe budgétaire qui a été votée à la PPI au mois de juillet est de 30 millions d'euros sur la période 2015-2020. L'impact de cette rénovation pourrait toutefois être positif pour la filière, avec plus de 300 millions d'euros de travaux générés par cette intervention de la Métropole. « Sur les 30 millions d'euros, nous parlons aujourd'hui du parc privé, mais il y aura aussi l'aide au parc social que nous délibérerons prochainement » rappelle aussi Béatrice Vessiller.

Point d'entrée unique

La plate-forme créée permet ainsi de créer un point d'entrée et d'information unique pour les propriétaires privés, afin de les inciter à rénover leurs logements. Des informations à la fois techniques, juridiques, administratives pour les accompagner dans leur démarché d'éco-rénovation. Un accompagnement qui peut s'avérer de longue haleine dans les copropriétés. « Il n'est pas évident que les copropriétaires d'immeubles de 30, 50, voire 300 logements prennent une décision importante comme celle d'une démarche de rénovation performante en matière énergétique » explique l'élue.

3500 ou 2000 euros par logement

Deux types d'aides à la rénovation sont prévues : une aide de 3500 euros par logement est ainsi prévue pour les projets dits « exemplaires » visant le label BBC rénovation soit une consommation de 96 Kwh par m² par an. La deuxième aide est de 2000 euros par logement pour les projets ambitieux, lesquels visent une baisse de 35 % des consommations d'énergie.

Une phase d'expérimentation avait déjà été lancée en 2012-2013. Avec cette nouvelle phase, il s'agit là de tripler le nombre de logements à réaliser chaque année, avec un objectif de 65 copropriétés, 1800 logements par an ainsi que l'accompagnement de 3800 ménages. « Il faut aboutir à un accompagnement bien supérieur de ménages pour aboutir à des décisions de travaux » a en effet souligné la vice-présidente de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.