Une aide de la Métropole de Lyon pour la rénovation des logements

Les ménages pourront bénéficier d'aides du Grand Lyon allant jusqu'à 3500 euros en éco-rénovant leur logement.

Béatrice Vessiller présentait lundi matin la plateforme d'éco-rénovation du Grand Lyon en faveur de la réhabilitation énergétique performante des logements. Celle-ci faisait en effet l'objet d'une délibération en conseil métropolitain, lequel se tenait l'après-midi. Cette plate-forme découle du plan Climat du Grand Lyon, qui comprenait plusieurs volets, dont l'un sur l'habitat. Et au sein de celui-ci, les enjeux de rénovation du parc de logement est important, tant pour le parc public que pour le parc privé. Ce volet habitat permet de concilier les enjeux sociaux de la rénovation, notamment via la baisse des factures d'énergie des habitants, avec les enjeux économiques et écologiques. La plate-forme s'insère donc dans ce dernier volet.

L'enveloppe budgétaire qui a été votée à la PPI au mois de juillet est de 30 millions d'euros sur la période 2015-2020. L'impact de cette rénovation pourrait toutefois être positif pour la filière, avec plus de 300 millions d'euros de travaux générés par cette intervention de la Métropole. « Sur les 30 millions d'euros, nous parlons aujourd'hui du parc privé, mais il y aura aussi l'aide au parc social que nous délibérerons prochainement » rappelle aussi Béatrice Vessiller.

Point d'entrée unique

La plate-forme créée permet ainsi de créer un point d'entrée et d'information unique pour les propriétaires privés, afin de les inciter à rénover leurs logements. Des informations à la fois techniques, juridiques, administratives pour les accompagner dans leur démarché d'éco-rénovation. Un accompagnement qui peut s'avérer de longue haleine dans les copropriétés. « Il n'est pas évident que les copropriétaires d'immeubles de 30, 50, voire 300 logements prennent une décision importante comme celle d'une démarche de rénovation performante en matière énergétique » explique l'élue.

3500 ou 2000 euros par logement

Deux types d'aides à la rénovation sont prévues : une aide de 3500 euros par logement est ainsi prévue pour les projets dits « exemplaires » visant le label BBC rénovation soit une consommation de 96 Kwh par m² par an. La deuxième aide est de 2000 euros par logement pour les projets ambitieux, lesquels visent une baisse de 35 % des consommations d'énergie.

Une phase d'expérimentation avait déjà été lancée en 2012-2013. Avec cette nouvelle phase, il s'agit là de tripler le nombre de logements à réaliser chaque année, avec un objectif de 65 copropriétés, 1800 logements par an ainsi que l'accompagnement de 3800 ménages. « Il faut aboutir à un accompagnement bien supérieur de ménages pour aboutir à des décisions de travaux » a en effet souligné la vice-présidente de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.