Immobilier : les prix stables à Lyon, les ventes repartent | Lyon Pôle Immo

Immobilier : les prix stables à Lyon, les ventes repartent

La FNAIM organisait ce mercredi un point sur l’immobilier à Lyon et dans le Rhône. Les professionnels constatent une nette amélioration des transactions dans le secteur.

Le président de la FNAIM du Rhône, Jean Chavot, et la vice-présidente de la chambre en charge de la transaction, Anne de Planchard, avaient le sourire au moment de présenter les derniers chiffres du marché immobilier en région lyonnaise. « Vous avez en face de vous un président heureux et une vice-présidente très heureuse » lance Jean Chavot. Les volumes de vente sont en effet en nette hausse au sein de la métropole et du département du Rhône. Selon la chambre, les ventes ont en effet sensiblement augmenté sur 12 mois glissants, passant de 18.135 en décembre à 20.115 sur l’ensemble de la circonscription administrative du Rhône (qui regroupe le nouveau Rhône et la Métropole de Lyon). Soit une progression annualisée de 3.1%.

Le Rhône fait mieux que Rhône-Alpes, qui a enregistré une progression de 1% des ventes, et qu’au niveau national, où elles progressent de 2.3%. « Ceci s’explique par le dynamisme de l’activité économique dans le Rhône». La ville commence maintenant à attirer une clientèle étrangère ainsi que les cadres. Mais cette reprise de l’activité, Jean Chavot l’explique aussi par la baisse des prix, qui a redynamisée.

Le pouvoir d'achat immobilier a, lui, eu tendance à augmenter avec la baisse cumulée des taux et celle, toute relative, des prix sur les dernières années. « De ce fait, on a un gain de 6 m² sur Lyon pour la même mensualité » note Jean Chavot. L'acquéreur a une meilleure solvabilité, laquelle s'est conjuguée au repli des prix ces dernières années. Ce qui s'est au final traduit par une hausse des volumes. « Il y a quelques mois, les vendeurs rêvaient encore à ce que les appartements se vendent au prix que eux souhaitaient, lequel n'était pas le prix du marché. Aujourd'hui, le vendeur a acté qu'il n'y a plus de plus-value. Nous arrivons ainsi à un marché qui s'équilibre entre les vendeurs et les acquéreurs » analyse le responsable.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes

nullC’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


«Le marché immobilier est grippé»

Pascal Pancrazio est le président de la chambre FNAIM du Rhône. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché immobilier en 2022 sur Lyon et le département, ainsi que les perspectives sur 2023.


Immobilier dans le Rhône : érosion des ventes, mais des prix qui se maintiennent

nullLa Chambre des notaires du Rhône organisait jeudi un point marché sur le marché immobilier dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon.


Immobilier : la hausse des prix et les ventes s’érodent

C’est le constat du baromètre mensuel dévoilé par la FNAIM.


Des projets pour le Rhône au sein du CPER

Dans le contrat de plan État–Région (CPER) présenté vendredi, on compte plus de 67 millions d’euros d’investissements pour le département du Rhône.


Les prix de l’immobilier en hausse dans le Rhône mais en baisse à Lyon


La FNAIM a fait part jeudi des chiffres du marché immobilier rhodanien au terme du premier semestre.


Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise

L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.


2021, année record pour l’immobilier dans le Rhône

nullLa Chambre des notaires du Rhône a présenté ce mardi les chiffres des marchés immobiliers dans le département au titre de l’année 2021. Les prix et les volumes étaient orientés en nette hausse à Lyon, mais aussi en deuxième couronne.


Immobilier : records de transactions et de prix dans le Rhône en 2021

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part ce jeudi de son bilan du marché immobilier du Rhône et de la Métropole sur l’année écoulée.


Un marché immobilier bien orienté au 1er semestre

nullVolumes et prix sont toujours orientés à la hausse dans le Rhône. Tel est le constat dressé ce jeudi par la Chambre du Rhône de la FNAIM.


Les prix de l’immobilier toujours en nette hausse en Rhône-Alpes

Dans les départements de l’ancienne Région, on note une assez nette hausse des prix de l’immobilier, notamment des maisons.


Nette hausse des prix des appartements à Lyon

nullLa Chambre des notaires du Rhône a fait part jeudi des grands chiffres de l’année 2020 en matière de prix de l’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Bien des arrondissements et quartiers de Lyon, ainsi des communes de la Métropole ont connu des hausses à deux chiffres.