La ville a rappelé à l'occasion de la journée nationale sur la qualité de l'air, les mesures visant à améliorer la santé des habitants.
A l'occasion de la journée nationale sur la qualité de l'air, la ville de Villeurbanne a rappelé les actions engagées pour améliorer la qualité de l’air intérieur et limiter les incidences sur la santé des habitants. Dans le cadre du Plan Local de santé environnementale de Villeurbanne, élaboré en 2013 avec des groupes d’habitants, « la qualité de l’air intérieur a été retenue comme un enjeu majeur pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants » rappelle la ville. Des techniciens de la direction de la Santé publique peuvent ainsi être sollicités par les habitants pour des problèmes de dégradation de l’habitat comme la présence d’humidité, ou de moisissures.
La Ville a en outre effectué des mesures dans trois écoles de la commune. « Si la qualité de l’air était plutôt satisfaisante, ces mesures ont permis de réajuster les bonnes pratiques, telles que l’aération régulière des locaux » indique la ville. Dans le cadre du réaménagement du relais d’assistantes maternelles de Grandclément (été 2015), la commune a été attentive au choix des matériaux (cloison, sol, peinture notamment), intégrant également la question du bruit avec des corrections acoustiques.
La direction de la Santé publique mène également des actions collectives auprès de groupes d’habitants, d’étudiants (forums de prévention) ou de professionnels. Et la ville va bientôt mettre en place un cycle de formations auprès des agents de la ville autour de cette problématique : construction des bâtiments, aménagement, ameublement (construction, achats, ainsi que les utilisateurs).
