Logement: les annonces de Hollande bien accueillies | Lyon Pôle Immo

Logement: les annonces de Hollande bien accueillies

François Hollande a, jeudi , fait un certain nombre d'annonces au congrès de l'USH, notamment sur l'APL Accession. Celles-ci ont été bien accueillies par les professionnels.

François Hollande était hier au congrès HLM, profitant de son passage à l’événement pour marteler le fait que l’État resterait un financeur direct du logement social. Le Chef de l’État a ainsi annoncé la création d'un fonds national d’aides à la pierre, où seront présents l’Etat, les collectivités locales et les HLM. L’État contribuera en direct à ce fonds, qui sera affecté au seul logement social, en mettant 250 millions de crédits de paiement.

Les autorisations d’engagement sur de futurs projets de construction passeront, quant à elles, de 400 millions cette année à 500 millions d'euros l’an prochain, a ajouté François Hollande, qui a en outre indiqué qu'il n' aurait pas de ponction sur les 220 millions d’euros de l’actuel fonds de mutualisation des ressources entre organismes HLM. Le président a indiqué souhaiter que le gain en aides soit accompagné d’une baisse du taux de commissionnement pratiqué par les établissements financiers pour la gestion du Livret A.

Il a également profité de son passage à pour annoncer la prolongation au-delà de 2015 de l’exonération de la taxation des plus values foncières pour la construction de logements sociaux, ainsi que la conservation de la TVA à taux réduit de 5,5% dans les 1.500 quartiers de la politique de la ville.

Maintien de l'APL Accession

Le président a fait un certain nombre d'autres annonces, comme par exemple le maintien de l’APL accession. L'aide devait être supprimée en 2016 et accordée uniquement en cas de baisse des ressources de 30%. Les professionnels ont réagi après ces annonces. Pour Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier, le maintien de l'APL accession est « une excellente nouvelle pour les primo-accédants à revenus modestes qui vont pouvoir continuer à bénéficier de cette aide réellement efficace pour devenir propriétaires ».

« Versée actuellement à environ 30 000 primo-accédants chaque année, elle ne devait être accordée à partir du 1er janvier 2016 qu’en cas de « coup dur » c’est-à-dire « que si le montant total des ressources perçues par le ménage est inférieur de plus de 30 % au montant des ressources  du ménage  évaluées  à  la  date  de  signature » (code de la construction et de l’habitation -article L. 351-2) » précise l'intermédiaire. « L’APL est une aide très efficace car elle est directement versée à la banque prêteuse et vient donc réduire la mensualité de crédit payée par l’emprunteur, jusqu’à 50% dans certains cas. Prise en compte par les banques dans le plan de financement, elle permet donc à des ménages dont l’endettement aurait été trop élevé sans cette aide de devenir propriétaire » a réagi Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com, dans un communiqué.

L'annonce d'un élargissement du PTZ a quant à lui été bien accueillie, même si certains acteurs trouve que l’État n'est pas allé assez loin. « Elargir le PTZ ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux, à 30.000 communes rurales est une bonne nouvelle. Cependant, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et l'étendre aux zones tendues ? C'est là qu'on trouve les logements laissés vacants pour cause de vétusté, les bureaux qui pourraient être transformés en logements..., là où le besoin de nouveaux logements est crucial », a pour sa part regretté Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.


La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier

L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».


L’USH appelle à une action d’ampleur pour stopper la crise du logement


L’Union sociale pour l’habitat a félicité dans un communiqué Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.