Logement: les annonces de Hollande bien accueillies

François Hollande a, jeudi , fait un certain nombre d'annonces au congrès de l'USH, notamment sur l'APL Accession. Celles-ci ont été bien accueillies par les professionnels.

François Hollande était hier au congrès HLM, profitant de son passage à l’événement pour marteler le fait que l’État resterait un financeur direct du logement social. Le Chef de l’État a ainsi annoncé la création d'un fonds national d’aides à la pierre, où seront présents l’Etat, les collectivités locales et les HLM. L’État contribuera en direct à ce fonds, qui sera affecté au seul logement social, en mettant 250 millions de crédits de paiement.

Les autorisations d’engagement sur de futurs projets de construction passeront, quant à elles, de 400 millions cette année à 500 millions d'euros l’an prochain, a ajouté François Hollande, qui a en outre indiqué qu'il n' aurait pas de ponction sur les 220 millions d’euros de l’actuel fonds de mutualisation des ressources entre organismes HLM. Le président a indiqué souhaiter que le gain en aides soit accompagné d’une baisse du taux de commissionnement pratiqué par les établissements financiers pour la gestion du Livret A.

Il a également profité de son passage à pour annoncer la prolongation au-delà de 2015 de l’exonération de la taxation des plus values foncières pour la construction de logements sociaux, ainsi que la conservation de la TVA à taux réduit de 5,5% dans les 1.500 quartiers de la politique de la ville.

Maintien de l'APL Accession

Le président a fait un certain nombre d'autres annonces, comme par exemple le maintien de l’APL accession. L'aide devait être supprimée en 2016 et accordée uniquement en cas de baisse des ressources de 30%. Les professionnels ont réagi après ces annonces. Pour Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier, le maintien de l'APL accession est « une excellente nouvelle pour les primo-accédants à revenus modestes qui vont pouvoir continuer à bénéficier de cette aide réellement efficace pour devenir propriétaires ».

« Versée actuellement à environ 30 000 primo-accédants chaque année, elle ne devait être accordée à partir du 1er janvier 2016 qu’en cas de « coup dur » c’est-à-dire « que si le montant total des ressources perçues par le ménage est inférieur de plus de 30 % au montant des ressources  du ménage  évaluées  à  la  date  de  signature » (code de la construction et de l’habitation -article L. 351-2) » précise l'intermédiaire. « L’APL est une aide très efficace car elle est directement versée à la banque prêteuse et vient donc réduire la mensualité de crédit payée par l’emprunteur, jusqu’à 50% dans certains cas. Prise en compte par les banques dans le plan de financement, elle permet donc à des ménages dont l’endettement aurait été trop élevé sans cette aide de devenir propriétaire » a réagi Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com, dans un communiqué.

L'annonce d'un élargissement du PTZ a quant à lui été bien accueillie, même si certains acteurs trouve que l’État n'est pas allé assez loin. « Elargir le PTZ ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux, à 30.000 communes rurales est une bonne nouvelle. Cependant, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et l'étendre aux zones tendues ? C'est là qu'on trouve les logements laissés vacants pour cause de vétusté, les bureaux qui pourraient être transformés en logements..., là où le besoin de nouveaux logements est crucial », a pour sa part regretté Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des objectifs connus pour les OPH métropolitains et du Rhône

Les cibles de production ont récemment été chiffrées pour les offices publics de l’habitat de la Métropole et du Rhône au sein des conventions d’utilité sociale.


Le parc social a progressé de 1,1% dans la région sur un an

nullLa DREAL a fait part il y a quelques jours de ses statistiques sur le parc social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Pont-de-Claix : inauguration de la résidence D’Clic

La résidence, qui compte 43 logements, a été inaugurée en présence du préfet de l’Isère et du président de Grenoble-Alpes Métropole.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


Action Logement a lancé le 3ème AMI de l’opérateur national de vente

Les deux premiers appels à manifestation d’intérêt, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Un accord de relance de 216 M€ signé entre l’État et la Métropole

L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022.


Action Logement lance un appel à projets pour le financement d’OFS

Pour financer des organismes de foncier solidaire, le groupe paritaire a décidé de lancer un appel à projet.


Protocole pour atteindre l’objectif de production de logements sociaux

Pour relever le défi de produire 250.000 logements sociaux en deux ans, Emmanuelle Wargon, le mouvement HLM, la Banque des territoires et Action Logement ont signé un protocole d’engagements.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.