Logement: les annonces de Hollande bien accueillies

François Hollande a, jeudi , fait un certain nombre d'annonces au congrès de l'USH, notamment sur l'APL Accession. Celles-ci ont été bien accueillies par les professionnels.

François Hollande était hier au congrès HLM, profitant de son passage à l’événement pour marteler le fait que l’État resterait un financeur direct du logement social. Le Chef de l’État a ainsi annoncé la création d'un fonds national d’aides à la pierre, où seront présents l’Etat, les collectivités locales et les HLM. L’État contribuera en direct à ce fonds, qui sera affecté au seul logement social, en mettant 250 millions de crédits de paiement.

Les autorisations d’engagement sur de futurs projets de construction passeront, quant à elles, de 400 millions cette année à 500 millions d'euros l’an prochain, a ajouté François Hollande, qui a en outre indiqué qu'il n' aurait pas de ponction sur les 220 millions d’euros de l’actuel fonds de mutualisation des ressources entre organismes HLM. Le président a indiqué souhaiter que le gain en aides soit accompagné d’une baisse du taux de commissionnement pratiqué par les établissements financiers pour la gestion du Livret A.

Il a également profité de son passage à pour annoncer la prolongation au-delà de 2015 de l’exonération de la taxation des plus values foncières pour la construction de logements sociaux, ainsi que la conservation de la TVA à taux réduit de 5,5% dans les 1.500 quartiers de la politique de la ville.

Maintien de l'APL Accession

Le président a fait un certain nombre d'autres annonces, comme par exemple le maintien de l’APL accession. L'aide devait être supprimée en 2016 et accordée uniquement en cas de baisse des ressources de 30%. Les professionnels ont réagi après ces annonces. Pour Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier, le maintien de l'APL accession est « une excellente nouvelle pour les primo-accédants à revenus modestes qui vont pouvoir continuer à bénéficier de cette aide réellement efficace pour devenir propriétaires ».

« Versée actuellement à environ 30 000 primo-accédants chaque année, elle ne devait être accordée à partir du 1er janvier 2016 qu’en cas de « coup dur » c’est-à-dire « que si le montant total des ressources perçues par le ménage est inférieur de plus de 30 % au montant des ressources  du ménage  évaluées  à  la  date  de  signature » (code de la construction et de l’habitation -article L. 351-2) » précise l'intermédiaire. « L’APL est une aide très efficace car elle est directement versée à la banque prêteuse et vient donc réduire la mensualité de crédit payée par l’emprunteur, jusqu’à 50% dans certains cas. Prise en compte par les banques dans le plan de financement, elle permet donc à des ménages dont l’endettement aurait été trop élevé sans cette aide de devenir propriétaire » a réagi Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com, dans un communiqué.

L'annonce d'un élargissement du PTZ a quant à lui été bien accueillie, même si certains acteurs trouve que l’État n'est pas allé assez loin. « Elargir le PTZ ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux, à 30.000 communes rurales est une bonne nouvelle. Cependant, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et l'étendre aux zones tendues ? C'est là qu'on trouve les logements laissés vacants pour cause de vétusté, les bureaux qui pourraient être transformés en logements..., là où le besoin de nouveaux logements est crucial », a pour sa part regretté Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Élodie Aucourt Pigneau prend la direction générale de Cité Nouvelle

La dirigeante a, en début d’année, pris les rênes de cette filiale immobilière régionale du groupe Action Logement implantée dans la Loire.


Constat de carence pour 11 communes de la Métropole de Lyon

Si un effort notable a eu lieu dans les communes de la Métropole de Lyon et du Rhône en faveur de la production de logements sociaux, l’État se dit vigilant et en soutien dans l’objectif d’amplifier les résultats.


Les OPH de la Loire et du Rhône vont coopérer via une SAC

null
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat vont s’engager dans une une future coopération via une société anonyme de coordination, une SAC.


La Ville de Lyon va adhérer à l’OFS métropolitain

null
Une délibération, amenée à être votée par la majorité, est présentée ce jeudi en ce sens devant le conseil municipal de Lyon.Le logement social a également été évoqué.


550 communes n’ont pas atteint leurs objectifs SRU

Sur les 1.035 communes soumises à la loi imposant de compter 20% ou 25% de logements sociaux en 2025, plus de la moitié n’ont pas atteint leurs objectifs, selon la Fondation Abbé Pierre.


COVID-19: 16 069 places supplémentaires mobilisées

Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.