<p>Inauguration de Chateau Perrache (SDH/LPI)</p>
Gérard Collomb a inauguré vendredi l’Hôtel Mercure « Château Perrache », en présence de Marta Pardo-Badier, la directrice de l’hôtel et de représentants d’Accor et de Turenne Capital.
Gérard Collomb a inauguré vendredi l’Hôtel Mercure « Château Perrache » rénové, situé sur le cours de Verdun Rambaud. Le bâtiment, longtemps appelé « Hôtel Terminus », est l’un des immeubles historiques du quartier entourant la gare de Perrache. Il a en effet été construit cinquante ans après la construction de cette dernière, et inauguré il y a plus d’un siècle, en 1906.
L’objectif est, à l’époque, d’accueillir des hauts dignitaires de passage. La réalisation de l’hôtel est confiée à l’un des grands architectes influencé par l’art Nouveau, George Chedanne, prix de Rome 1887, qui a notamment été l’architecte des Galeries Lafayette à Paris. Les architectes en charge de la rénovation, Yann le Coadic et Alessandro Scotto, ont d’ailleurs fait, avant celle-ci, des recherches décoratives sur son travail. Leur but étant d’opérer une valorisation des décors déjà proposés par l’hôtel, notamment les parties classées aux monuments historiques, comme le hall. Par cette opération, le propriétaire des murs, Turenne Capital, souhaitait favoriser une relance commerciale et assoir une notoriété dans sa capacité d’accueil de grands évènements. 73 chambres ont ainsi été intégralement rénovées et 47 autres ont été redécorées.
« Un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie lyonnaise »
Marta Pardo-Badier, la directrice de l’hôtel, a ensuite ouvert la cérémonie d’inauguration, en invitant le directeur des opérations Rhône-Alpes du groupe Accor, Patrick Thery, à intervenir en premier pour évoquer cette rénovation. Accor était, rappelons-le, jusqu’en 2013, le propriétaire des murs, tout en assurant la gestion de l’établissement. Cette année-là, le fonds Turenne Capital rachète l’hôtel tout en laissant la gestion de celui-ci au groupe d’hôtellerie sous la marque Mercure. Le responsable s’est notamment félicité du dynamisme de la ville de Lyon. « Nous sommes très fiers de compter dans nos rangs l’un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie lyonnaise, le Mercure Lyon Château Perrache, hôtel classé de 120 chambres qui vient de bénéficier d’un programme de 4 mois de travaux lourds» a indiqué Patrick Thery.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

