Après deux mois de quasi-stagnation, les établissements bancaires perçoivent une hausse de la demande, selon la dernière enquête mensuelle sur la distribution de crédit.
La Banque de France a comme chaque mois présenté aujourd'hui sa dernière enquête mensuelle sur la demande de crédit aux particuliers et aux entreprises. Par segment, l'institution a, dans cette enquête mensuelle, fait état d'une augmentation de la demande de crédit aux entreprises. Le solde d'opinion pour ce type de demande se révèle être au plus haut depuis novembre 2014. On note également une diminution drastique des marges appliquées aux crédits aux entreprises sur les prêts de risque moyen.
Concernant la demande de crédit à l'habitat, après deux mois de quasi-stagnation, la demande a nettement augmenté. Les marges, elles, ne bougent pas, comme en atteste le solde d'opinion quasi nul, tant pour la marge sur les prêts de risque moyen que la marge sur les prêts les plus risqués.
Enfin, sur le segment du crédit à la consommation, la demande est perçue par les établissements comme légèrement positive. La production de crédit immobilier, elle, est en tout cas restée bien orientée ces derniers mois, même si elle a légèrement diminué en août.
