<p>Thierry Malartre (SDH/LPI)</p>
Thierry Malartre est le gérant d’Aires d’Entreprises. Il évoque la difficulté pour les PME de trouver des surfaces en accession sur Lyon intramuros.
Quelle est votre vision du marché en ce début de quatrième trimestre 2015?
Thierry Malartre : les volumes de l’année devraient être en baisse en bureaux. Une fois de plus, les gros dossiers vont masquer une situation de marché qui se dégrade. Nous sommes dans une logique très axée sur la production de grands ensembles locatifs lesquels s’inscrivent dans des logiques de vente à investisseurs. Du coup, le tissu local des TPE-PME, qui a toujours été le socle du marché, ne dispose pas de produits neufs accessibles, que ce soit en location ou acquisition. Or en acquisition, il y a un vrai potentiel de construction de petites unités pour des ventes à utilisateurs, mais la demande très importante des investisseurs constitue une solution de facilité pour les promoteurs..
Ce que j’appelle petites unités, ce sont des immeubles de 1000 à 3000 m², qui pourraient être acquis par des PME, en totalité ou en partie. Mais cette offre foncière intramuros n’existe pas. Le marché est orienté sur les grosses opérations, sur des aménagements longs et lourds, qui rendent les prix du foncier élevé. C’est dommage, car il y a une poche de demande en accession, qui est une demande élastique, qui se manifeste à partir du moment où il y a de l’offre. Une offre de petits immeubles aurait dû être développée, à l’image de Greenopolis, une opération qui a très bien marché dans le quartier de Vaise.
Sur des résiduels fonciers dans le 9ème arrondissement, sur Gerland, la demande est latente pour des emplacements de qualité. Il y a un véritable potentiel de développement en accession. Greenopolis est quasiment la seule opération développée ces dernières années et c’est un réel succès. Lorsque l’on opère sur des fonciers qui se traitent de gré à gré, sans portage d’aménageur, les fonciers sont moins onéreux. Or cette offre-là n’existe plus sur le marché, alors que nous aurons par ailleurs une situation d’abondance d’offre de taille importante destinée aux grandes entreprises. On oublie un peu les demandes des TPE-PME qui, cumulées, peuvent représenter des volumes consistants qui nous font défaut cette année.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous


Ne devenez jamais locataire hlm dans la copropriété pour les raisons suivantes,en ce qui concernent les charges locatives vous aurez la double peine vous serez volé par votre bailleur social ainsi que par le syndic de la copropriété alors un seul mot d’ordre ,attention???.