« On oublie un peu les PME-TPE »

Thierry Malartre est le gérant d’Aires d’Entreprises. Il évoque la difficulté pour les PME de trouver des surfaces en accession sur Lyon intramuros.

Quelle est votre vision du marché en ce début de quatrième trimestre 2015?

Thierry Malartre : les volumes de l’année devraient être en baisse en bureaux. Une fois de plus, les gros dossiers vont masquer une situation de marché qui se dégrade. Nous sommes dans une logique très axée sur la production de grands ensembles locatifs lesquels s’inscrivent dans des logiques de vente à investisseurs. Du coup, le tissu local des TPE-PME, qui a toujours été le socle du marché, ne dispose pas de produits neufs accessibles, que ce soit en location ou acquisition. Or en acquisition, il y a un vrai potentiel de construction de petites unités pour des ventes à utilisateurs, mais la demande très importante des investisseurs constitue une solution de facilité pour les promoteurs..

Ce que j’appelle petites unités, ce sont des immeubles de 1000 à 3000 m², qui pourraient être acquis par des PME, en totalité ou en partie. Mais cette offre foncière intramuros n’existe pas. Le marché est orienté sur les grosses opérations, sur des aménagements longs et lourds, qui rendent les prix du foncier élevé. C’est dommage, car il y a une poche de demande en accession, qui est une demande élastique, qui se manifeste à partir du moment où il y a de l’offre. Une offre de petits immeubles aurait dû être développée, à l’image de Greenopolis, une opération qui a très bien marché dans le quartier de Vaise.

Sur des résiduels fonciers dans le 9ème arrondissement, sur Gerland, la demande est latente pour des emplacements de qualité. Il y a un véritable potentiel de développement en accession. Greenopolis est quasiment la seule opération développée ces dernières années et c’est un réel succès. Lorsque l’on opère sur des fonciers qui se traitent de gré à gré, sans portage d’aménageur, les fonciers sont moins onéreux. Or cette offre-là n’existe plus sur le marché, alors que nous aurons par ailleurs une situation d’abondance d’offre de taille importante destinée aux grandes entreprises. On oublie un peu les demandes des TPE-PME qui, cumulées, peuvent représenter des volumes consistants qui nous font défaut cette année.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Ne devenez jamais locataire hlm dans la copropriété pour les raisons suivantes,en ce qui concernent les charges locatives vous aurez la double peine vous serez volé par votre bailleur social ainsi que par le syndic de la copropriété alors un seul mot d’ordre ,attention???.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.