<p>Damien Caudron, Michel le Faou, et Anne-Marie Comparini (SDH/LPI)</p>
La ville accueille cette année cette édition dont le thème sera « l’individu créateur de la ville ».
Pendant trois jours, Lyon accueillera les 36èmes rencontres des agences d’urbanisme. Cette manifestation organisée par la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) réunit chaque année des acteurs de l’urbanisme, tels que des élus, des techniciens et des professionnels. Le thème choisi cette année est « l’individu créateur de la ville ».
Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, et président de l’agence d’urbanisme a profité de l’évènement pour faire un point sur l’activité de cette dernière, rebaptisée il y a quelques jours « Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise ». L’agence intervient en effet dans de nombreux territoires : le Beaujolais, le Pays viennois, la Dombes, l’Ain, Bourgoin-Jallieu, jusqu’à l’agglomération d’Annonay. L’agence emploie ainsi près de 100 collaborateurs, avec une vingtaine de métiers très divers : urbanistes, architectes, géographes, paysagistes, économistes, sociologues, spécialistes de l’habitat, des transports, statisticiens, cartographes, informaticiens… mais aussi du personnel administratif.
350 études par an
Elle réalise près de 350 études par an, et entre désormais dans une phase de consolidation de l’ingénierie portée par les agences d’urbanisme à l’échelle de la future grande Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’heure, 3 agences existent en Rhône-Alpes : Lyon, Saint-Etienne et Grenoble et une en Auvergne, à Clermont-Ferrand. « En prélude à cette fusion régionale, nous nous sommes réunis entre les présidents des 4 agences, avec les 4 directeurs généraux pour anticiper l’organisation du travail à l’échelle de cette grande région, et pour se positionner sur quelques grands sujets qui pourraient être portés par la future structure régionale, notamment en termes d’observation des territoires, et d’organisation, à l’ouest et à l’est, notamment sur le sillon alpin en direction de Genève » a indiqué Michel le Faou. Cette collaboration a déjà commencé de manière marquée avec l’agence d’urbanisme de Saint-Etienne, Epures. « Cette collaboration et cette mutualisation sur certains sujets fonctionnent très bien. Nous nous enrichissons l’un l’autre sur un certain nombre de sujets » a indiqué Michel le Faou.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
