« Nous ambitionnons d’aider 1800 logements par an dans le parc privé » | Lyon Pôle Immo

« Nous ambitionnons d’aider 1800 logements par an dans le parc privé »

Béatrice Vessiller est Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements. Elle évoque la plateforme d’éco-rénovation énergétique lancée par la Métropole de Lyon visant à accompagner les propriétaires dans leurs projets.

Le conseil métropolitain a récemment adopté une délibération sur la plateforme d’éco rénovation de la Métropole. Pouvez-vous nous présenter l’historique de celle-ci ?

Lors du vote du plan Climat en 2012, nous avions lancé une expérimentation de soutien à la rénovation thermique du parc de logements privés puis du parc de logements sociaux. Celle-ci consistait à soutenir financièrement l’aide à la rénovation de logements privés dans le quartier Sainte-Blandine, avec une aide de 2500 euros pour des opérations visant le label BBC rénovation. Nous avons fait rentrer dans le cadre de ces subventions des copropriétés dégradées ou des PIG énergétiques sur d’autres communes. Dans un deuxième temps, en avril 2013, nous avons délibéré pour soutenir des opérations BBC dans le parc social. Plusieurs bailleurs – Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône, Alliade, Villeurbanne Est Habitat - ont bénéficié d’une subvention, qui était d’un montant d’environ 4000 euros, calculé sur le surcout pour atteindre le niveau BBC par rapport à une rénovation de base qu’ils avaient déjà planifiée. 1700 logements ont bénéficié de cette aide. Au niveau des copropriétés, 4 ont émargé à nos aides pour un total de 850 logements sur 5 communes différentes.

Nous nous sommes dits l’an dernier qu’il fallait, dans le cadre du plan climat, booster cette démarche d’éco rénovation, puisque nous étions en deçà des objectifs que nous nous étions fixés. Cette volonté politique a été confortée par l’appel à manifestation d’intérêt qu’ont lancé la région et l’ADEME de mise en place de plateforme d’éco-rénovation sur l’ensemble du territoire. Nous avons été retenus et la plateforme a été lancée en mars 2015. Il y a eu en septembre une nouvelle étape. Nous avons délibéré sur le montant des aides que la Métropole de Lyon allait donner aux propriétaires privés qui effectueraient des opérations de rénovation thermique dans le cadre de cette plateforme, avec deux niveaux d’aides : une aide de 2000 euros pour des rénovations visant à économiser 35% des consommations d’énergie, et un niveau de 3500 euros pour des rénovations de niveau BBC rénovation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.