<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
David Kimelfeld est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'économie. Il évoque divers sujets, comme la stratégie économique métropolitaine, l'aéroport Saint-Exupéry ou encore le pôle métropolitain.
Pouvez-vous nous rappeler les principaux piliers sur lesquels reposent le développement économique de la Métropole ?
Il y trois filières majeures : tout d’abord les sciences du vivant, avec Lyon Biopôle, mais aussi l’immunologie et le cancer avec CLARA (NDLR : Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). A ce titre-là, nous avons d’ailleurs obtenu, dans le cadre du contrat de plan Etat Région, un financement du déménagement du CIRC, aujourd’hui situé à proximité de l’hôpital Edouard Herriot, à proximité du Biodistrict. C’est un signe fort des ponts entre immunologie et cancérologie. A travers le projet Biodistrict, nous concentrons pour donner de la visibilité, mais aussi pour donner de la fonctionnalité : les acteurs sont dans un écosystème : les gens vont d’un centre de recherche à un lieu où ils vont diffuser de l’enseignement, ou à un autre lieu de production. Nous arrivons à donner de la visibilité et à la fois générer de l’attractivité. Les entrepreneurs peuvent en effet apprécier la proximité du siège de Sanofi, de l’ENS, du CIRC… Au niveau de la mobilité, Gerland aura bientôt un accès aux hôpitaux sud. Nous aurons donc une liaison entre un lieu où l’on concentre les sciences du vivant et les hôpitaux.
Le deuxième pilier, c’est le numérique, à travers la French Tech. Il y a aussi une volonté de concentrer, non pas dans un quartier comme le Biodistrict, mais dans un lieu totem, la Halle Girard. Par phénomène de capillarité, nous aurons par la suite des implantations d’entreprises du numérique plutôt dans ce secteur. Ce lieu va nous permettre d’apporter un service aux créateurs et créatrices à travers un parcours et un hôtel d’entreprises. A côté de la halle, on va sans doute trouver un lieu dédié aux industries créatives et de l’entreprenariat culturel. On va trouver des passerelles entre ces deux sites.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

