Lyon, « une métropole européenne qui émerge » | Lyon Pôle Immo

Lyon, « une métropole européenne qui émerge »

David Kimelfeld est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'économie. Il évoque divers sujets, comme la stratégie économique métropolitaine, l'aéroport Saint-Exupéry ou encore le pôle métropolitain.

Pouvez-vous nous rappeler les principaux piliers sur lesquels reposent le développement économique de la Métropole ?

Il y trois filières majeures : tout d’abord les sciences du vivant, avec Lyon Biopôle, mais aussi l’immunologie et le cancer avec CLARA (NDLR : Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). A ce titre-là, nous avons d’ailleurs obtenu, dans le cadre du contrat de plan Etat Région, un financement du déménagement du CIRC, aujourd’hui situé à proximité de l’hôpital Edouard Herriot, à proximité du Biodistrict. C’est un signe fort des ponts entre immunologie et cancérologie. A travers le projet Biodistrict, nous concentrons pour donner de la visibilité, mais aussi pour donner de la fonctionnalité : les acteurs sont dans un écosystème : les gens vont d’un centre de recherche à un lieu où ils vont diffuser de l’enseignement, ou à un autre lieu de production. Nous arrivons à donner de la visibilité et à la fois générer de l’attractivité. Les entrepreneurs peuvent en effet apprécier la proximité du siège de Sanofi, de l’ENS, du CIRC… Au niveau de la mobilité, Gerland aura bientôt un accès aux hôpitaux sud. Nous aurons donc une liaison entre un lieu où l’on concentre les sciences du vivant et les hôpitaux.

Le deuxième pilier, c’est le numérique, à travers la French Tech. Il y a aussi une volonté de concentrer, non pas dans un quartier comme le Biodistrict, mais dans un lieu totem, la Halle Girard. Par phénomène de capillarité, nous aurons par la suite des implantations d’entreprises du numérique plutôt dans ce secteur. Ce lieu va nous permettre d’apporter un service aux créateurs et créatrices à travers un parcours et un hôtel d’entreprises. A côté de la halle, on va sans doute trouver un lieu dédié aux industries créatives et de l’entreprenariat culturel. On va trouver des passerelles entre ces deux sites.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.