Le président de la République a annoncé lors d'un déplacement en Lorraine une extension du PTZ dans l’ancien à l’ensemble du territoire, sous condition de travaux.
C’était le 19 octobre dernier ; François Hollande était sur RTL et, à cette occasion, indiquait que de prochaines annonces sur le logement allaient avoir lieu. «On va encore prendre des dispositions pour que l’accession à la propriété puisse être facilitée, et je ferai des propositions dans cette direction», Le président avait récemment indiqué des annonces » indique alors le président de la République.
Ce jeudi, lors d'un déplacement en Lorraine, il a annoncé ces mesures visant à faciliter l'accès à la propriété, lesquelles seront inscrites dans le budget 2016 avec application au premier janvier. Avec une principale mesure : l’élargissement du prêt à taux zéro. Actuellement, seuls les logements neufs étaient concernés par ce dispositif. Ce dernier sera désormais appliqué à la "quasi-totalité du territoire", a indiqué le président. Il le neuf, mais aussi les logements anciens, « à condition qu'il y ait des travaux ».
Modalités
Autre extension du dispositif : le montant du PTZ sera "porté jusqu'à 40%" de l'emprunt, alors il était jusqu’ici limité à une fourchette qui variait de 18 à 26%. Par cette mesure, l’Elysée souhaite relancer les transactions et favoriser les travaux, via une extension importante du nombre de ménages éligibles au PTZ.
Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet, a été l'un des premiers à réagir aux propos de François Hollande: "on ne peut que se féliciter d’un Président qui veut faciliter l’accession à la propriété des plus jeunes, qui sont les premiers à souffrir de la crise de l’emploi et du logement" a indiqué le dirigeant.
Mais il attend toutefois des précisions: « nous nous réjouissons d’un élargissement du PTZ à 90% du territoire mais restons attentifs aux modalités, qui si elles n’intégraient pas une revalorisation du plafond de ressource exigé du primo-accédant pour le neuf et un ré-arbitrage de la quotité du montant de travaux dans l’ancien, ne permettraient pas son éligibilité plus large».
