La SCET veut animer sa communauté d’expertise

La SCET évoquait la semaine dernière à Lyon sa nouvelle stratégie. L’occasion pour elle de présenter les actions et réalisations concrètes de cette filiale du groupe Caisse des Dépôts.

Concomitamment aux 36èmes rencontres des agences d’urbanisme, la SCET (Société centrale pour l’équipement du territoire) organisait la semaine dernière une conférence de presse et une présentation de son activité au service du développement des territoires. La SCET est une filiale du groupe Caisse des Dépôts, créée il y a 60 ans (sa maison mère est, elle, bien plus âgée : elle célèbrera l’année prochaine son bicentenaire). Cette structure de 300 personnes, qui est devenue le pôle « Conseil au territoires » de la Caisse des Dépôts, intervient dans les métiers de l’aménagement, des infrastructures, de l’immobilier d’entreprise, des solutions énergétiques, des services publics. Elle anime un réseau national de près de 280 entreprises publiques locales (EPL).

Le président directeur général de la SCET, Stéphane Keïta a indiqué que le groupe avait choisi de faire cette année une manifestation parisienne, et plusieurs manifestations décentralisées en associant les partenaires de la société, à savoir les EPL en région. Etaient ainsi présents plusieurs représentants de SPL partenaires de la SCET, comme Ludovic Boyron, directeur de la SPL Lyon Part-Dieu, Pierre Joutard, directeur de la SPL Lyon Confluence, ou encore Yves Molina, directeur général adjoint de la SERL, mais aussi Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme.

« Relancer la SCET sur de nouvelles bases »

Stéphane Keita a rappelé qu’il avait, au sein de la Caisse des Dépôts, incité la structure à investir dans le premier immeuble du quartier des Docks, à savoir celui du Progrès. Enthousiasmé par le formidable développement du quartier, il voit en celui-ci une réalisation porteuse de sens pour l’action de la structure : « ceci donne tout son sens à cette action d’aménageur, de spécialiste de l’équipement, des services » indique-t-il.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.