Après une hausse en octobre, les taux de crédit immobilier semblent repartir à la baisse en ce début de mois, selon les premiers barèmes des principaux courtiers.
Comme chaque mois, l'Observatoire Crédit Logement/CSA a communiqué jeudi les taux des prêts du secteur concurrentiel constatés le mois précédent. Après une timide hausse en septembre, ceux-ci se sont établis à 2,22% en moyenne en octobre, contre 2,19% le mois précédent, selon l'observatoire cité par l'AFP.
Mais la tendance actuelle pourrait bien, lors de la prochaine parution de l'indicateur, de nouveau s'inverser, au vu des dernières barèmes publiés par les principaux courtiers en crédit immobilier.
« Plus d’une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit immobiliers ces dernières semaines, de 0,10 % en moyenne, mais jusqu’à 0,20 % pour certaines » observe Vousfinancer.com.
Rétrécissement des écarts entre dossiers
Meileurtaux.com note, lui, que ses partenaires bancaires « entament cette fin d’année avec une série de baisses ponctuelles selon les profils ou les durées ». La tendance à privilégier les très bons profils perdure, selon le courtier: « une banque nationale a même tout récemment créé un nouveau barème « premium » pour les ménages aux revenus supérieurs à 100 000 € ».
Mais la baisse n'est semble-t-il plus aussi limitée à ces profils qu'auparavant. C'est du moins ce que constate Emprunt Direct, qui indique qu' «après un mois d’octobre marqué par une stabilisation des barèmes et une légère baisse des taux appliqués aux meilleurs dossiers, les banques ont décidé de faire un geste envers les emprunteurs disposant d’un bon, voire d’un très bon dossier ».
Quid de 2016 ?
La baisse est ainsi pour les bons dossiers, de 10 points de base sur l’ensemble des durées, voire même de 15 points de base pour les prêts à 10 ou 30 ans. « Pour un prêt sur 10 ans , un emprunteur disposant d’un bon dossier peut ainsi prétendre à un taux de 1.80% en novembre, alors qu’il ne pouvait compter, un mois plus tôt, que sur un taux de 1.95% » ajoute l'intermédiaire, qui observe lui un rétrécissement de l'écart entre meilleurs dossiers et ceux jugés « bons ».
Empruntis note également une baisse des taux en cette fin d'année. Il prévoit une stabilité des taux du fait des orientations de la BCE (Quantitative Easing), du redémarrage fragile du marché de l'immobilier, des objectifs élevés des banques en matière de crédit, associés à un retour au marché primaire. « Mais il y a fort à parier que le taux « sur mesure » devrait encore s'affirmer, les banques pratiquant des barèmes et des décotes de plus en plus ciblées et selon des critères propres : âge, type de projet, part de l'apport, montant d'acquisition, revenus par foyer ou personne » indique le courtier.
« Compte tenu du recul des taux d’emprunt d’Etat et des objectifs élevés que se sont fixés les banques pour 2016, certaines ont fait le choix de diminuer leurs taux de crédit en novembre, notamment sur 20 ans ou plus. L’objectif est de reprendre des parts de marché sur des durées moins répandues dans un contexte de taux historiquement bas et de cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.
Avec le retournement (des taux) et la baisse de leur encours de dossiers, les établissements ont choisi en ce mois de repasser à l’offensive, avec la généralisation du mouvement initié en octobre à une plus large palette d’emprunteurs» appuie Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
