<p>Manuel Valls entouré de Gérard Collomb et Jean-Luc Moudenc (SDH/LPI)</p>
L’ACUF et l’AMGVF ont donné naissance vendredi à Lyon à une nouvelle entité, qui portera les problématiques urbaines communes des grandes métropoles et agglomérations françaises.
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon et de l’ACUF, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’AMGVF, ont porté vendredi sur les fonts baptismaux une nouvelle organisation, à même de porter les problématiques communes des grandes unités urbaines françaises. Son nom : « France Urbaine ». Jusqu’ici, deux associations représentaient les agglomérations et communautés urbaines. Mais avec l’apparition des métropoles, la question se posait d’une structure commune qui pourrait porter des questions transversales.
C’est désormais chose faite. France Urbaine va donc remplacer les deux anciennes structure, et sera divisée en collèges à même de porter les questions spécifiques propres aux communautés urbaines ou aux communautés d’agglomération. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, sera le président de cette nouvelle structure, et Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, en sera quant à lui le président délégué.
Manuel Valls invité
Pour la naissance de cette nouvelle structure, les élus accueillaient un invité de choix en la personne de Manuel Valls. C’est donc devant le premier ministre que Gérard Collomb a accueilli, par un discours, les participants à cette cérémonie de création.
« La naissance de cette nouvelle association constitue – nous en sommes tous convaincus ici – un événement majeur. Majeur pour le monde urbain, bien sûr, qui se donne pour la première fois les moyens de parler d’une voix unique et forte. Mais majeur aussi – votre présence, Monsieur le Premier Ministre, en témoigne– pour notre pays, qui a tout à gagner à pouvoir compter sur un réseau de grandes villes structuré et entreprenant. Cette nouvelle association n’a pas en effet pour but de porter une parole corporatiste, d’opposer le monde urbain aux autres territoires. Non, avec Jean-Luc Moudenc, avec tous nos collègues, c’est une tout autre pensée que nous portons » a indiqué le président de la Métropole de Lyon.
La baisse des dotations au centre des attentions
Il a indiqué que les membres de France Urbaine pensaient que c’étaient dans les villes que se trouve largement la solution aux grands problèmes auxquels notre pays est confronté. « Pour ce qui est de l’économie, les grandes villes constituent, on le sait bien, les atouts maîtres de la France dans une mondialisation qui demande que nos entreprises soient au plus haut niveau. C’est donc de leur aptitude à rapprocher [grands groupes, PME et laboratoires de recherche] dans des écosystèmes d’innovation, de leur capacité à attirer des investissements étrangers, que dépendent les emplois de demain » a développé l’élu. Mais Gérard Collomb a également dans son discours attiré l’attention du premier ministre sur la baisse forte des dotations aux collectivités qui composent le monde urbain, et la hausse des charges qui créent un effet ciseau pour les collectivités, lesquelles réduisent dépenses de fonctionnement et d’investissement. « Cette baisse d’investissement pourrait être de 25% d’ici 2020 » avertit Gérard Collomb
Les élus présents, comme les maires de Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, ou encore Mulhouse ont ensuite pris la parole sur diverses problématiques au cours d’une table ronde. Est ensuite intervenu le discours du nouveau président de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, qui a, lui aussi, attiré l’attention de Manuel Valls sur la baisse des dotations. Celui-ci a clos la réunion par un discours, dans lequel il a indiqué sa volonté de la réforme de la dotation globale de financement (DGF), s’appliquera à compter de janvier 2017 ». Les maires de Lyon et Toulouse ont par la suite souligné au cours d’une conférence de presse commune, que Manuel Valls n’avait pas répondu à toutes leurs interrogations, ni à leurs inquiétudes.

